10 décembre, 2024
spot_img

Au Costa Rica, le tourisme sportif a ses limites…

Au Costa Rica, il est illégal d’escalader les zones proches des volcans actifs. Cependant, nombreux sont ceux qui choisissent d’ignorer la loi et de se livrer à cette activité dangereuse, au péril de leur vie et de leur sécurité. Certains y vont pour le sport. D’autres s’y rendent pour publier une vidéo sur Tiktok ou une photo sur Instagram…

Des guides enfreignent les règlements

Ils profitent généralement des petites heures du matin et des chemins secondaires pour échapper aux autorités. Il existe également des guides et des entreprises touristiques qui font la publicité de cette activité illégale et risquée.

On sait que les gens grimpent près des cratères actifs de volcans tels que Rincón de la Vieja, Poas, Arenal et même gravissent le volcan Turrialba.

Des volcans en éruption

Depuis août, le volcan Rincón de la Vieja est entré dans une nouvelle période éruptive. “Une petite éruption pourrait projeter des fragments de roche à grande vitesse en altitude. Évidemment, ils se dirigent vers le cratère, donc c’est encore plus dangereux, les gaz qui s’échappent lors d’une éruption pourraient les asphyxier”, souligne un spécialiste

Les spécialistes ont même prévenu que, par exemple, le volcan Poas avait connu une petite éruption en août, après des mois d’inactivité.

« L’augmentation de l’activité volcanique pourrait être le précurseur d’une période d’éruption phréatique comme celle observée en 2019. Lorsqu’une éruption modérée était suffisamment énergétique pour endommager un panneau solaire au bord du cratère »

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour