3 mai, 2024
spot_img

Chine: les arrivées restent modestes… faudrait-il supprimer l’obligation de visa?

La Thaïlande, comme d’autres pays, n’a toujours pas retrouvé les chiffres records enregistrés en 2019. Malheureusement la désertion de la clientèle de Chine continentale conduit le royaume a prendre des mesures commerciales inédites. On vous explique les raisons du manque de touristes en provenance de Chine

Le transport aérien est cher à l’international

Le manque de vols abordables et les délais d’attente prolongés pour obtenir des visas de voyage pour l’étranger ont ralenti la reprise de la Chine à l’étranger. La capacité des compagnies aériennes intérieures en Chine s’est entièrement rétablie. Cependant, celle des vols internationaux est toujours inférieure de plus de la moitié aux niveaux d’avant la pandémie. La capacité serait encore en baisse de près de 5 millions de sièges, selon le rapport « State of Travel 2023 » de Skift Research publié récemment.

Le tourisme intérieur est flamboyant en Chine

Une autre raison est que le tourisme intérieur a gagné en prestige et aussi en qualité. Au premier semestre 2023, les recettes du tourisme intérieur (dépenses touristiques totales) ont atteint 2 300 milliards de RMB (environ 350 milliards d’euros), soit une augmentation d’environ 160 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Notamment, les dépenses de voyage des résidents urbains ont représenté une augmentation de 108,9% sur un an, tandis que les dépenses de voyage des résidents ruraux ont augmenté de 41,5%.

Le rebond remarquable du secteur du tourisme intérieur chinois peut être attribué à un ensemble de facteurs qui le différencient de la reprise relativement plus lente du tourisme émetteur. D’une part, l’industrie touristique nationale semble moins affectée par les incertitudes entourant la croissance de l’emploi et des revenus que d’autres secteurs des services et du commerce de détail.

Cela est principalement dû au fort désir des consommateurs chinois d’explorer après des années de limitations de mobilité imposées par la pandémie.

D’un autre côté, la reprise prolongée des vols émetteurs a encore renforcé le tourisme intérieur. De nombreuses personnes ont réorienté leurs projets de voyage en Chine, car les voyages internationaux restaient limités.

Les voyages vers les pays asiatiques limitrophes ont baissé

Certaines destinations ont reçu moins de touristes en provenance de Chine comme la Corée du Sud, le Cambodge, la Malaisie et même Singapour. La Thaïlande comptait sur cette clientèle pour redresser son industrie touristique. Le royaume n’a pas hésité a proposé un visa gratuit pour la clientèle 

La détérioration des liens entre la Chine et l’Occident n’a pas amélioré la situation

La géopolitique joue un rôle important sur les voyages à l’étranger. Il y a beaucoup moins de touristes vers les Etats-Unis. L’Europe est moins touchée, néanmoins l’agression de la Russie envers l’Ukraine ne rassure pas le chinois moyen.

Selon des données récentes de la plateforme de dépenses à l’étranger d’Alipay, les dépenses moyennes par utilisateur pour les voyages à l’étranger au premier semestre 2023 ont augmenté de 24 % par rapport à 2019. Parmi les destinations populaires, les 10 principales destinations de voyages à l’étranger en termes de volume de transactions pour le premier semestre 2023. semestre 2023 étaient :

  • Hong Kong;
  • Macao ;
  • Japon;
  • Thaïlande;
  • France;
  • Corée du Sud;
  • Australie;
  • Canada;
  • Royaume-Uni;
  • Singapour.

Les dépenses sont en baisse

Les dépenses de voyage ont également été décevantes cette année, alors que les touristes chinois resserrent leurs budgets. Le taux de chômage serait important, néanmoins le gouvernement chinois ne donne plus d’indication sur ce sujet.

Pourtant, l’intérêt progresse

Bien que 2023 ne se soit pas concrétisée comme l’espérait une grande partie de l’industrie du voyage, le nombre de voyageurs d’agrément chinois qui déclarent vouloir voyager à l’étranger a presque doublé depuis l’année dernière, passant de 28 % à 52 %, selon Morning Consult.

De même, les données de l’entreprise montrent que l’intérêt pour les voyages d’affaires a presque triplé, tandis que les projets de voyages à l’étranger pour étudier, voir la famille et faire du tourisme médical sont également en augmentation.

Cela reflète le rapport de Skift, qui montre que 50 % des voyageurs chinois déclarent qu’ils envisagent de voyager à l’étranger au cours des 12 prochains mois.

Rappel pour un séjour en Thaïlande

Si vous êtes citoyen français, vous n’avez besoin d’aucun visa si votre séjour a moins de 30 jours. Au delà vous pouvez demander un visa électronique ICI

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour