- Cette année marque le retour de la Tai Hang Fire Dragon Dance à Hong Kong depuis 2019. Un événement culturel majeur à la tradition centenaire (plus de 140 ans), inscrit sur la liste des patrimoines culturels immatériels de Chine.
La Tai Hang Fire Dragon Dance est un événement spectaculaire qui se déroule traditionnellement tous les ans à Hong Kong. Mis en pause durant la période Covid, ces 3 jours de célébrations colorées et vibrantes sont de retour cette année, du 28 au 30 septembre. La Tai Hang Fire Dragon Dance est un témoignage vivant de la culture et de la tradition de Hong Kong. Cet événement unique fusionne la danse, l’art et la spiritualité dans une expérience visuelle et sonore inoubliable.
Son histoire
La Tai Hang Fire Dragon Dance trouve ses racines dans une tradition vieille de plus de 140 ans (depuis 1880), lorsque Tai Hang, situé à Causeway Bay sur l’île de Hong Kong, était encore un petit village Hakka peuplé principalement de fermiers et de pêcheurs. Selon la légende, les villageois y ont tué un serpent lors d’une nuit de tempête, mais quand ils se sont réveillés le lendemain matin, le serpent avait disparu. Peu de temps après, une épidémie a frappé durement Tai Hang, causant de nombreuses victimes. Durant cet épisode difficile, un ancien du village rêva de Bouddha lui donnant l’instruction d’effectuer une Danse du Dragon de Feu et de brûler des pétards lors du Festival de la Mi-Automne. Les villageois suivirent ses instructions, et la croyance s’ancra que le soufre des pétards avait chassé la maladie, sauvant ainsi le village.
Depuis lors, les habitants de Tai Hang réalisent la Danse du Dragon de Feu chaque année pendant trois nuits, durant le Festival de la Mi-Automne. Le Dragon de Feu lui-même est un spectacle impressionnant à contempler. Cette création unique et fascinante surnommée “Fire Dragon”, transmise de génération en génération, est listée au Patrimoine Culturel Immatériel national de Hong Kong depuis 2011. La phase de préparation nécessite plus d’un mois de travail. Porté par 300 personnes qui défilent dans les rues de Tai Hang, le Dragon de Feu mesure 67 mètres de long et est composé de 32 segments de corde de paille et de chanvre, et orné de plus de 12 000 bâtonnets d’encens incandescents. Sa tête pèse plus de 50 kg !
La Danse du Dragon de Feu attire de nombreux spectateurs locaux et touristes qui viennent assister à ce spectacle incroyable. Le clou de l’événement est le moment où le dragon de feu entre en action ! Les danseurs le font tourbillonner tout en allumant les pétards et les feux d’artifice à l’intérieur. Cela crée une impressionnante scène d’un dragon crachant des flammes et des étincelles. Pour l’observer, le meilleur endroit est sans aucun doute la rue Wun Sha. Le dragon la traverse, tête tournée vers les spectateurs. Sa danse prend fin ici et les bâtonnets d’encens sont offerts au public.
En parallèle de cet événement et dans le cadre du Festival de la Mi-Automne, la destination proposera toute une série d’événements nocturnes festifs à ne pas manquer ! Hong Kong sera illuminée de centaines de lanternes, et les familles se rassembleront sur le front de mer scintillant et dans les parcs ornés de décorations et d’éclairages féériques tout en dégustant les célèbres mooncakes ou gâteaux de lune.
Plus d’informations sur la Danse du Dragon de Feu de Tai Hang : https://www.discoverhongkong.com/in/explore/culture/tai-hang-s-fire-dragon-dance.html
Plus d’informations sur les festivités traditionnelles de Hong Kong : https://www.discoverhongkong.com/fr/explore/culture/celebrate-in-hong-kong-with-time-honoured-festivities.html