3 mai, 2024
spot_img

Inde: un nouveau virus inquiète l’OMS

Les autorités indiennes ont annoncé cette semaine qu’elles s’efforcent de contenir une épidémie de Nipah, un virus rare transmis des animaux aux humains. Ce virus provoque notamment une forte fièvre avec un taux de mortalité élevé.

L’Inde a limité les rassemblements publics et fermé certaines écoles au Kerala, État dans le Sud du pays. 

L’agent pathogène provoque une dangereuse inflammation du cerveau

Dans l’État indien du Kerala, une interdiction de rassemblement et la fermeture des écoles ont été imposées à la suite d’une épidémie du virus Nipah. La vie publique est largement au point mort. Selon les médias locaux, deux personnes étaient déjà décédées des suites de l’infection. Les autorités ont déclaré que trois autres personnes avaient été testées positives pour le virus.

Selon les informations, plus de 700 personnes sont en observation car elles ont été en contact avec des personnes infectées. 

Les États voisins du Karnataka et du Tamil Nadu exigent désormais que les habitants du Kerala soient soumis à des tests.

Il n’y a pas actuellement de vaccin contre le Nipah, et il est transmis aux humains par les renards, les chauves-souris et les porcs 

 Le virus peut également être transmis par des aliments contaminés ou par contact direct de personne à personne. Selon le RKI, le virus a été découvert en Malaisie et à Singapour en 1999. A cette époque, plus de 200 personnes sont tombées malades. Plus tard, des épidémies ont éclaté au Bangladesh et en Inde.

Dans les foyers observés, plus d’une personne touchée sur deux est décédée. L’infection entraîne des symptômes pseudo-grippaux, une encéphalite et un coma. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus Nipah est un agent pathogène susceptible de provoquer une épidémie mondiale. Il n’existe ni vaccin ni médicament ; selon l’OMS, le taux de mortalité est de 40 à 75%.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour