27 avril, 2024
spot_img

Patrimoine mondial: l’UNESCO inscrit les nouveaux sites; l’Afrique justement récompensée

Hier, mardi 19 septembre, le comité de l’UNESCO a ajouté onze nouveaux sites à la liste du patrimoine mondial lors de sa convention annuelle à Riyad, en Arabie saoudite, et terminera aujourd’hui l’examen des candidatures pour l’inscription des derniers sites de cette liste.

Au total, 41 pays, dont sept africains, ont déposé des candidatures pour les 50 sites à inscrire sur cette liste, dont les candidatures sont encore en cours d’examen avec l’Afrique comme priorité car c’est un continent que l’UNESCO considère comme « sous-représenté » en cette liste.

Les nouveautés africaines

En Afrique, précisément, le comité a ajouté le parc national de Nyungwe ( Rwanda), ainsi que le parc national des Monts Bale, dans le centre de l’Éthiopie, qui abrite des dizaines d’espèces végétales et animales endémiques.

Les monts Bale, avec des sommets dépassant les 4 300 mètres d’altitude, sont l’une des régions d’Afrique où l’on trouve le plus grand nombre d’endémismes, dont six espèces d’oiseaux et 23 espèces de plantes.

Il abrite également des espèces menacées avec des aires de répartition très restreintes, comme le niala montagnard (une antilope à grandes cornes) ou le loup éthiopien, considéré comme l’un des canidés les plus rares et les plus menacés au monde.

Parmi les autres inscriptions

Parmi les autres nouveaux sites figurent l’ancien village de Si Thep et ses monuments associés de Dvaravati (Thaïlande), le planétarium Franeker Eisinga (Pays-Bas), les mosquées hypostyles en bois de l’Anatolie médiévale (Turquie) et les terres cérémonielles de Hopewell, aux États-Unis.

Sont également inclus les grottes karstiques et évaporitiques des Apennins du Nord (Italie), le site archéologique de Jodensavanne et le cimetière de Cassipora Creek (Suriname), le paysage culturel de Zagori (Grèce), et l’île d’Anticosti (Canada).

Depuis le début du congrès annuel le 10 septembre, le comité de l’UNESCO a inscrit la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, l’ensemble des bâtiments monastiques associés et le monastère de la grotte de Kiev-Petchersk, ainsi que le centre historique de Lviv, sur la liste du patrimoine mondial de danger dû aux menaces découlant de l’invasion russe, les deux seuls biens à être inscrits sur cette liste des six proposées, parmi lesquels figure aussi Venise.

En revanche, l’UNESCO a décidé de retirer les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi, en Ouganda, de la liste du patrimoine en péril après avoir été inscrits il y a treize ans à la suite d’un incendie dévastateur.

Qui étaient les décideurs?

Le Comité qui a approuvé les nouvelles incorporations est composé de 21 représentations tournantes des 194 pays et 12 États associés qui composent l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Actuellement, les membres du Comité sont l’Arabie saoudite, l’Argentine, la Belgique, la Bulgarie, le Brésil, le Qatar, l’Égypte, l’Éthiopie, la Grèce, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mali, le Nigeria, Oman, le Rwanda, la Russie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Sud. Afrique, Thaïlande et Zambie.

La liste mise à jour sur: https://www.unesco.org/fr/world-heritage/committee-2023

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour