30 avril, 2024
spot_img

Un voyage 100% féminin aux îles Canaries

Itinéraires pour des vacances en solo : comment se donner du temps, se lancer des défis et se régénérer en découvrant de nouveaux coins de paradis dans l’archipel espagnol.

Un voyage en solo, c’est avant tout un voyage pendant lequel on part à la découverte des parties les plus intimes de soi-même, un voyage loin de l’agitation de la vie quotidienne pour se consacrer à ses passions, ouvrir son esprit et remplir ses yeux de beauté. Et quelle meilleure destination que les îles Canaries pour vivre cette introspection ? Les paysages incroyables, le climat doux et les plages de carte postale avec pour horizon l’océan Atlantique sont capables d’offrir des moments merveilleux même aux voyageurs en quête de tranquillité. A chaque femme, son expérience et son île…

Voyager, c’est savoir : des expériences pour les amatrices de culture

À celles qui pensent que l’archipel se résume à la mer et au soleil, les îles répondent en réfutant tous les préjugés. Voyager aux Canaries, c’est remonter le temps à la découverte de mondes révolus. Parmi les monuments, les sites archéologiques, les grottes volcaniques et les jardins botaniques, il existe plusieurs sites inscrits au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, dont les grottes anciennes de Risco Caído et las Montañas Sagradas à Grande Canarie, ainsi que des musées consacrés aux thèmes les plus divers : le musée du Vin et du miel, les musées du sel ou encore les musées ethnographiques.

Parmi les musées les plus connus, on compte le musée de l’Artisanat ibéro-américain de Tenerife. Situé à La Orotava, dans l’ancien couvent de San Benito Abad, il date du XVIIe siècle et conserve des structures anciennes, de l’arc en pierre à l’entrée du cloître, des plafonds en bois à l’escalier en pierre. El Paso, à La Palma, abrite le célèbre musée de la Soie, qui perpétue la tradition de la fabrication de la soie. Pour une expérience locale, le musée comprend l’atelier de la filature où l’on peut apprendre les ficelles d’un métier presque disparu.

Voyager, c’est goûter : des expériences pour les gourmandes 

Les habitants des Canaries s’identifient à leur cuisine ainsi qu’à leur océan et à leurs majestueux paysages volcaniques. Les touristes qui souhaitent découvrir les racines de l’archipel apprécieront certainement ses traditions culinaires à l’identité unique et multiculturelle. Déjeuner ou dîner au bord de la mer en compagnie de la brise marine, du bruit des mouettes et de l’odeur du poisson fraîchement grillé est sans aucun doute une expérience à ne pas manquer. Parmi les poissons les plus typiques de la gastronomie de l’archipel, on trouve les délicieux « las viejas » (poissons-perroquets) à la chair blanche et délicate. Un autre plat traditionnel est le sancocho : du poisson salé servi avec des pommes de terre, des patates douces et du mojo, la fameuse sauce à l’huile d’olive ainsi que des poivrons et des épices variées.

Voyager, c’est dépasser ses limites : expériences de sports extrêmes pour les plus téméraires 

Grâce à la variété de ses paysages, des pics volcaniques aux plages balayées par les vents, l’archipel est l’endroit idéal pour s’adonner aux sports extrêmes en plein air.   L’extraordinaire paysage volcanique d’El Hierro offre l’expérience inoubliable d’un vol en parapente grâce aux alizés constants, notamment depuis le sommet de Dos Hermanas, où l’on peut s’élancer de différentes hauteurs pour différents niveaux d’habileté. 

Pour les professionnels et les amateurs d’escalade, l’une des principales zones dédiées à l’escalade sportive se trouve dans le parc naturel de Tamadaba, au nord de Grande Canarie. Il existe environ 400 voies d’escalade d’une longueur maximale de 40 mètres où ressentir les sensations que seules les parois verticales peuvent  procurer, au milieu d’un paysage intact et d’une forêt de conifères luxuriante. 

Pour les cyclistes qui visitent l’archipel, les Canaries offrent une grande variété de pistes de VTT : routes de montagne, sentiers forestiers, cols volcaniques et descentes de toutes sortes qui font monter l’adrénaline. L’un des plus spectaculaires se trouve à Tenerife : un itinéraire qui, après un court tronçon de route, continue sur la piste forestière de Los Ovejeros, puis entame la montée abrupte vers l’Observatoire, à 2 300 mètres d’altitude.

Voyager, c’est se détendre : des expériences pour les amateurs de bien-être 

La nature sauvage, les origines volcaniques, les longues journées de lumière et les températures douces permettent à tous ceux qui souhaitent passer des journées tranquilles de trouver dans les îles leur destination idéale. Différentes ressources naturelles sont mises à la disposition des amateurs de bien-être pour retrouver harmonie et sérénité.

De la thalassothérapie à la géothérapie ou bien de la vinothérapie à l’aloethérapie, tous apprécieront ces soins. Cette dernière, en particulier, doit beaucoup aux précieuses qualités de l’aloe vera des Canaries, l’or vert de l’archipel. Riche en principes actifs, elle réserve à la santé un ensemble de bienfaits connus depuis l’Antiquité : les Sumériens, par exemple, l’utilisaient à des fins médicinales dès 5000 ans avant J.-C. Elle est aujourd’hui utilisée pour ses propriétés topiques, cicatrisantes et protectrices contre le rayonnement solaire et les brûlures. Ainsi que pour réduire les taux de cholestérol et de glucose dans le sang, réguler la pression artérielle et protéger le tractus gastro-intestinal. En outre, la variante de l’archipel espagnol présente des propriétés supérieures à celles des variétés cultivées dans d’autres parties du monde, grâce à une concentration plus élevée d’aloïne.

Voyager, c’est trouver la beauté : des expériences pour les amateurs de lieux secrets 

Isolées, sauvages, avec du sable noir : l’archipel cache des plages vierges d’une beauté mystique, idéales pour ceux qui souhaitent plonger dans les profondeurs de la mer.

Située non loin du port d’Agaete, à l’intérieur d’un canyon, au milieu de falaises et de paysages volcaniques, la plage de Guayedra, à Gran Canaria, se caractérise par le célèbre bras de mer qui divise le littoral, capable d’offrir des couchers de soleil surprenants.

La Cala de Tacorón, sur l’île d’El Hierro, est une petite crique sur la mer de Las Calmas, où la teinte bleutée de la mer se mêle au rouge de la terre de lave pour créer un merveilleux effet ocre. 

La plage de Nogales incarne l’essence même de l’île de La Palma entre montagnes, chemins et paysages de lave. Située dans la station balnéaire nord de Puntallana, elle est entourée d’une nature sauvage et protégée par les falaises qui surplombent l’Atlantique. 

Enfin, sur la côte nord de Fuerteventura, la plage d’Esquinzo, protégée par trois grandes montagnes de sable sculptées par le vent, se distingue par sa noirceur volcanique qui se mêle au sable doré et au bleu profond de l’océan.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour