29 avril, 2024
spot_img

Air Belgium: selon l’Ectaa “Les AdV seront encore obligées d’assurer les remboursements aux passagers”

Après la faillite d’Air Belgium, l’lEctaa (l’Association européenne des agents de voyages et des voyagistes) signale dans une note que, une fois de plus, les agents de voyages sont tenus de remettre de l’argent aux compagnies aériennes. La compagnie aérienne, en grave crise financière, a annoncé l’annulation de tous les vols prévus à partir du 3 octobre. Cependant, elle n’est actuellement pas en mesure de rembourser les passagers des vols.

L’association dénonce qu’Air Belgium: “a engagé une demande de procédure de réorganisation judiciaire, un mécanisme juridique destiné à geler sa dette et à négocier les modalités de remboursement dans un délai de cinq ans. Si le plan est approuvé, les passagers devront attendre un an ou plus pour obtenir leur remboursement. Cela contredit le règlement européen sur les droits des passagers aériens, qui stipule que les passagers ont droit à un remboursement sept jours après l’annulation du vol”.

Frank Oostdam, le président de l’association, a déclaré : “La faillite et l’arrêt ultérieur des opérations aériennes représentent un problème grave, en particulier pour les consommateurs vulnérables et en difficulté financière. Il y a eu plus de 140 pannes de transporteurs depuis 2017, et les répercussions de ces pannes ont été énormes”.

A la question du remboursement s’ajoute celle du réacheminement pour ceux qui ont acheté des forfaits de voyage avec vols inclus, qui se retrouvent souvent à devoir payer des sommes très élevées pour des vols alternatifs.

L’association demande donc à la Commission européenne « une action rapide et décisive pour protéger les droits et intérêts des passagers et des opérateurs ».

https://www.rtbf.be/article/air-belgium-les-agences-de-voyages-demandent-a-la-commission-europeenne-de-reagir-pour-proteger-les-consommateurs-11259599

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour