L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit le Parc national des Monts Balé et le paysage culturel de Gedeo en Éthiopie comme sites du patrimoine mondial.
Un site situé à 400 km de la capitale
Le Parc national des Monts Balé, situé dans le sud-est de l’Éthiopie à environ 400 km de la capitale nationale Addis-Abeba, a été inscrit lundi dernier au patrimoine naturel mondial lors de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial qui s’est déroulée à Riyad, en Arabie Saoudite.
Un parc fondé en 1962
Il abrite des lacs, des zones humides et des vestiges volcaniques aux paysages spectaculaires, ce qui en fait l’une des destinations touristiques idéales, selon le ministère éthiopien du Tourisme. Le parc est également doté de plusieurs espèces de plantes, de mammifères et d’oiseaux, parmi lesquels beaucoup seraient endémiques au parc.
Le parc national des Monts Balé est le deuxième site d’attraction touristique éthiopien à se voir accorder le statut de patrimoine mondial lors de la 45e session élargie en cours du Comité du patrimoine mondial.
Le paysage culturel Gedeo
Il s’agit par ailleurs du 100e site à être inscrit au patrimoine mondial en Afrique. Le pays Gedeo comprend notamment une forêt protégée depuis de nombreuses générations. Le site était également connu pour un modèle de cultures multicouches pratiqué depuis des siècles par les Gedeo, un peuple autochtone également exemplaire pour ses connaissances en matière de conservation de l’écosystème et de fertilité des sols. Le paysage compte en outre plus de 6.000 stèles mégalithiques, qui attirent aussi bien les chercheurs que les visiteurs étrangers et locaux. L’inscription de ce site au patrimoine mondial permettra de lui assurer une protection durable, tout en l’aidant à devenir une attraction touristique de premier plan.
Cette inscription devraient inciter à mieux découvrir la destination…
Le gouvernement éthiopien a déclaré que l’inscription des deux sites au patrimoine mondial de l’UNESCO devrait contribuer à renforcer les efforts de développement du tourisme en Éthiopie. Il a en outre souligné son rôle crucial dans la protection appropriée des deux sites patrimoniaux.
Ce pays est incroyablement riche t’en diversité tant sur le plan culturel que de ses paysages
Ce pays est incroyablement riche tant sur le plan culturel qu’en diversité des peuples et des paysages