6 octobre, 2024
spot_img

Hongrie: le Tokay, roi du vin et vin des rois

Le Tokaj ou Tokay est un vin hongrois produit dans la grande région viticole de Tokaj-Hegyalja. Louis XIV l’appelait le roi des vins et le vin des rois (« vinum regum, rex vinorum ») et il est si légendaire qu’il est même célébré dans l’hymne national hongrois.

Ce furent les Romains qui plantèrent les premières vignes et introduisirent la science de l’œnologie dans la région du Danube, territoire fertile alors inclus dans l’ancienne Pannonie, province romaine à l’époque de l’empereur Tibère. Les Magyars, population dont le pays tire son nom, trouvèrent dès lors au moment de leur invasion (IXe siècle) de nombreux et luxuriants vignobles, qui furent ensuite détruits par les Mongols puis replantés par le roi Béla IV qui accorda de nombreux privilèges en faveur du pays des vignerons.

La légende attribue l’introduction de la vinification tokaji dans la région d’Olaszliszka aux Italiens (olasz en hongrois signifie italien). En fait, la Hongrie était autrefois l’une des régions viticoles les plus importantes d’Europe, avant que le les vignes ne soient détruites par le phylloxéra, un fléau qui frappa la région de Tokaji dans les années 1889 – 1892, détruisant complètement les vignobles qui ont ensuite été replantés avec les trois cépages locaux classiques : furmint, hárslevelü et sárgamuskotály.

La division de la Hongrie sanctionnée par le traité de Trianon (celui signé le 4 juin 1920 au Grand Trianon de Versailles, faisant suite au traité de Versailles afin d’officialiser la dislocation de l’Empire austro-hongrois à la fin de 1918) a encore limité la commercialisation du tokaji. Mais le coup décisif a été porté par la collectivisation imposée par le régime communiste qui a compromis la réputation de ce vin historique pendant plus de trente ans.

Aujourd’hui, la tradition viticole est de retour et les vins hongrois sont à nouveau appréciés par les amateurs de vin du monde entier.

Les régions viticoles de Hongrie

Depuis des siècles, la Hongrie est une nation dotée de grandes traditions viticoles grâce à de nombreuses vignes indigènes, des techniques de vinification avancées pour les vins doux et une législation vitivinicole encore plus ancienne que la législation française. Dans toute la campagne de ce petit pays qu’est la Hongrie, il existe 22 régions viticoles, qui peuvent être divisées en sept zones principales.

Chacune de ces régions viticoles a quelque chose de formidable à offrir sous la forme d’un type de cépage différent et unique que vous n’avez probablement jamais essayé. C’est ce qui rend un voyage dans ces régions si particulier pour les amateurs de vin.

Parlons du Tokaj

Tokaj, officiellement les « contreforts de Tokaj » et parfois orthographié « Tokay », est la région viticole la plus célèbre de Hongrie, située dans la partie nord-est du pays. Il est possible de faire une excursion au départ de Budapest. 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tokaj est connu depuis longtemps pour ses vins aux teintes dorées rendus naturellement sucrés par le travail d’un champignon bénin. C’est Louis XIV, roi de France, qui a déclaré que Tokaj était « le vin des rois, le roi des vins ». Aujourd’hui, on y produit des vins doux et secs.

Il existe un microclimat unique à Tokaj qui offre les conditions idéales aux vignerons pour capitaliser sur le champignon botrytis. Premièrement, les rivières et ruisseaux de Tokaj fournissent suffisamment d’humidité pour attirer le champignon. En fait, deux rivières majeures, le Bodrog et la Tisza, se rejoignent juste à l’extérieur de la ville de Tokaj. 

Le Tokay de Hongrie est un vin liquoreux produit dans la région viticole de Tokaj-Hegyalja, située dans le nord-est de la Hongrie. Il est considéré comme l’un des meilleurs vins blancs au monde.

Il existe trois catégories de Tokay 

  • Szamorodni : vin sec ou demi-sec, produit à partir de raisins sains et botrytisés.
  • Aszú : vin liquoreux, produit à partir de raisins botrytisés séchés sur des claies en bois.
  • Essence : vin liquoreux très concentré, produit à partir des jus les plus concentrés des raisins botrytisés.

Plus de renseignements sur:

https://visithungary.com/fr

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour