29 avril, 2024
spot_img

Doit-on vraiment célébrer la journée mondiale du tourisme en Arabie Saoudite?

Les personnalités du tourisme se donnent rendez-vous à Riyad, en Arabie saoudite, les 27 et 28 septembre. Mais pourquoi vouloir célébrer cette journée dans un pays encore insignifiant en termes de tourisme? Grâce à sa puissance financière, le pays figure au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme…

Plus de 500 responsables gouvernementaux et experts du tourisme

Cette journée spéciale, qui en est désormais à sa 43 e édition, verra les leaders de l’industrie faire ce qu’ils font de mieux: se réunir pour parler du tourisme à chaque occasion, tout en accumulant une empreinte carbone considérable.

Le thème de la journée : Tourisme et investissements verts

Selon les recherches de Tourism Watch, l’industrie du voyage et du tourisme obtient de mauvais résultats en termes de durabilité. Les estimations actuelles de l’empreinte carbone du tourisme varient, principalement en fonction des émissions par pays. Mais dans l’ensemble, le tourisme est responsable d’au moins cinq à huit pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de dix à onze pour cent du changement climatique global.

Parmi les notables du tourisme, on note la présence de …

Julia Simpson, directrice générale du Conseil mondial du voyage et du tourisme, Banci Ho, secrétaire général du Forum mondial de l’économie touristique, le capitaine Ibrahim Al-Koshi, PDG de Saudi Arabian Airlines, Pierfrancesco Vago, PDG de MSC Cruises, Greg Webb, PDG de Travelport, et Matthew, PDG de Virtuoso. Upchurch et le PDG d’OYO, Ritesh Agarwal, sont parmi les autres intervenants répertoriés.

Et la presse occidentale? Pour, contre ou “ne se prononce pas” sur le tourisme dans un pays qui fait la une en matière de droits de l’homme?

Pour vous faire une idée du lancement tambour battant de l’Arabie saoudite comme “la” prochaine destination touristique, on vous conseille la lecture des articles ci-après. Comme on pouvait se l’attendre, surtout après les attentats des tours jumelles, la presse anglo-saxonne se montre particulièrement sceptique sur les bonnes intentions des Saoudiens. La France, qui a toujours entretenu des relations assez ambiguës avec les pays pétroliers pas très démocratiques, évite les conflits a travers la presse… On vous suggère de commencer par ce rapport de Human Rights Watch:

https://www.hrw.org/fr/news/2020/10/02/arabie-saoudite-la-strategie-dembellissement-dimage-vise-dissimuler-les-abus

Puis les articles:

  • – du média belge RTBF: https://www.rtbf.be/article/larabie-saoudite-essaie-de-devenir-une-destination-touristique-tendance-11147291
  • – de BBC News; qu’y a-t-il à voir en Arabie Saoudite? : https://www.bbc.com/news/world-middle-east-50013068
  • – du New York Times sur le type de touriste nord-américain visé par le pays du Golfe: des évangélistes, pas des catholiques https://www.nytimes.com/2023/06/24/world/middleeast/saudi-arabia-christian-tourists.html

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour