Le gouvernement des Pays-Bas envisage d’imposer une taxe qui affecterait non seulement ceux qui séjournent aux Pays-Bas, mais également aux passagers qui atterrissent à Amsterdam pour prendre une correspondance. C’est un projet dont le but serait de réduire le trafic sur Schiphol, déjà mis sous pression ces derniers temps par la difficulté de gérer les passagers du hub néerlandais.
Si elle est approuvée, cela créera certainement un marché de l’aérien plus compétitif, car la plupart des autres aéroports européens ne facturent pas de taxe de correspondance.
La taxe s’élèverait au montant non négligeable de 56 euros. Les démarches parlementaires seraient déjà terminées et les sommes collectées seraient utilisées pour des dépenses énergétiques dans le but d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2.
L’intention de Schiphol de limiter le nombre de vols ressort également du fait qu’un plafond maximum d’émissions dans les opérations aéroportuaires pour l’année prochaine a déjà été approuvé par le parlement néerlandais, ce qui entraînera une réduction nette des atterrissages et des décollages.