2 mai, 2024
spot_img

Le profil du voyageur international, selon SiteMinder

À l’heure actuelle, on trouve d’un côté le regain du tourisme et de l’autre les débats houleux sur les augmentations de prix. Ce sont les deux visages de la saison estivale 2023, d’après une enquête récemment commandée par SiteMinder, la plateforme hôtelière, avec l’analyse de la société Changing Traveler Report. Il s’agit d’une étude qui recueille les réponses de plus de 10 000 voyageurs dans le monde.

Au niveau mondial, l’analyse met en avant l’intention des consommateurs de passer plus de temps à voyager (57 %). 42 % des voyageurs dans le monde souhaitent voyager principalement vers des destinations internationales.

Cependant, la hausse des prix oblige les consommateurs à s’adapter, et les recherches montrent que les Européens sont parmi les plus durement touchés par l’inflation. 88 % déclarent que les augmentations de prix auront un impact sur leur choix de logement (contre une moyenne mondiale de 80 %) : en effet, 26 % resteront dans leur logement préféré mais choisiront une chambre moins chère, tandis que 20 % réduiront leur dépenses.

Malgré cela, 85 % des voyageurs sont prêts à dépenser plus pour obtenir un hébergement de qualité et, en effet, selon 76 % des personnes interrogées, le rapport qualité-prix est l’une des trois principales raisons pour lesquelles ils retourneraient dans un établissement (9 % plus que la moyenne mondiale).

L’attention portée aux prix et à la qualité coïncide également avec de nouveaux besoins : près de trois Européens sur quatre déclarent avoir des besoins différents en termes de logement par rapport à l’année dernière. L’espace pour la famille et les amis est ce que les autres voyageurs souhaitent le plus (30 %), et pour 28 %, il est plus important aujourd’hui que l’année dernière que l’hébergement offre des options de bien-être ou de soins personnels.

Cependant, lorsqu’il s’agit de combiner voyage et travail, le nombre de personnes disposées à le faire a légèrement diminué, passant de 31 % l’année dernière à 29 % cette année. En effet, 71 % vont vraiment débrancher : en gardant la même durée de vacances, près de 35 % des voyageurs s’accorderont une vraie pause sans travailler ; environ 22% opteront cependant pour un séjour plus long, également dans ce cas sans exercer aucune activité professionnelle, et même un peu moins de 15% qui réduiront la durée du séjour ne travailleront pas.

L’enquête de SiteMinder a ensuite identifié l’identité du voyageur international avec quatre caractéristiques qui auront sans doute un impact sur le secteur hôtelier l’année prochaine:

L’explorateur inébranlable : déterminé à voyager coûte que coûte. À l’heure où les gens sont confrontés à la hausse des prix, le voyageur moderne reste déterminé à découvrir. L’éternel explorateur considère le voyage moins comme un luxe que comme un aspect fondamental de la croissance personnelle ;
Le digital addict : quelqu’un qui ne peut se passer des nouvelles technologies et de ses propres appareils. Le voyageur d’aujourd’hui s’appuie sur un réseau diversifié de plates-formes technologiques avant de prendre une décision, notamment celle de son lieu de séjour. L’employé du numérique, insatisfait des expériences en ligne dépassées, s’adapte aux chatbots et est intrigué par l’intelligence artificielle ;
Le créateur de souvenirs : celui qui veut investir dans des expériences inoubliables. Le créateur de souvenirs est attiré par la nouveauté : il recherche des menus et des expériences extravagantes, et a économisé pour pouvoir se permettre les extras, en plus de payer plus cher le prix de la chambre ;
Le collaborateur conscient : celui qui souhaite créer des liens significatifs tout au long de son séjour. Le collaborateur averti voit les avantages d’une communication étroite avec la structure choisie. Il apprécie les travailleurs de l’industrie du tourisme et souhaite avoir un impact positif sur les communautés qu’il visite.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour