Catégories
Aérien Travel Transport

Actualité des compagnies aériennes au 13 Décembre 2021

Les compagnies sont plus flexibles … souvent au détriment des passagers. Les agents de voyages doivent vérifier jusqu’à la dernière minute l’éventuelle annulation ou changement d’heure et de terminal.

De nombreuses compagnies aériennes étaient présentes au salon du Luxe (ILTM – Cannes) comme Air France et la Première – Qatar Airways et la Qsuite – Turkish Airlines – Air Tahiti Nui – Sky Express mais également nombre de compagnies de jets privés.

IATA a appelé les gouvernements à suivre les conseils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à annuler immédiatement les interdictions de voyager qui ont été introduites en réponse à la variante Omicron du coronavirus. Les organisations de santé publique, dont l’OMS, ont déconseillé les restrictions de voyage pour contenir la propagation d’Omicron. L’avis de l’OMS pour le trafic international concernant la variante SARS-CoV-2 Omicron

EUROPE

ITA Airways : Pour 2022, elle compte transporter « plus de 13 millions » de passagers, un objectif qui est cependant suspendu à l’évolution de la crise sanitaire, a indiqué Alfredo Altavilla. Pour rappel, le nombre de passagers de la compagnie historique Alitalia avait atteint 21,3 millions en 2019, avant de s’effondrer à 6,3 millions en 2020, en pleine pandémie.

Air France annonce un accord de partage de codes avec ITA Airways (Italia Trasporto Aereo), portant sur 12 destinations en Italie et en Europe du sud.

Corsair International : a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris et Punta Cana en République Dominicaine, une troisième rotation hebdomadaire étant mise en place dès février prochain.

La Compagnie, spécialisée dans le vol 100% classe Affaires, lance une nouvelle liaison entre Paris et Libreville, dans le cadre d’un accord avec AfriJet. Afin de « maximiser l’exploitation de ses deux A321neo » qui ne peuvent voler vers Israël pour le moment

Air Tahiti Nui obtient 68 millions d’euros de financement garanti par l’État pour couvrir les pertes de 2020 et aider le transporteur à mettre en œuvre son plan de redressement 2021-25. Air Tahiti Nui prévoit de terminer l’année 2021 avec une perte nette de 65 millions d’euros

KLM : Le groupe Air France-KLM pourrait sélectionner des Airbus A321neo à la place des Boeing 737 MAX pour la future fourniture d’avions moyen-courriers.  De nouveaux appareils remplaceraient les flottes de Boeing 737 de l’unité néerlandaise KLM et celles des armes low-cost françaises et néerlandaises, Transavia France et Transavia. 

Air Belgium prévoit de lancer les opérations de B747-8F en 2022, selon sa page d’embauche.

Flying Green prévoit de lancer ses opérations au départ de Paris Orly au 2T 2023 avec trois A320neo. Les fondateurs, Pascal Frochot et Jonathan Machado, sont actuellement en train de rechercher des fonds.

PLAY lancera au printemps depuis Reykjavik trois nouvelles destinations, Bruxelles, Dublin et Madrid.

SWISS lancera une nouvelle liaison entre Genève et Saint-Pétersbourg le 18 décembre 2021 avec l’A220-300.

KLM et ITA Airways ont signé un nouvel accord de partage de codes, reliant Rome Fiumicino et Amsterdam Schiphol.

Volotea lancera une nouvelle ligne en décembre 2021, reliant Marseille à Oran et offrant un total de 70 000 sièges par an.

Finnair étend son réseau aux États-Unis et ouvre des vols d’Helsinki à Seattle à partir du 1er juin 2022.                

Green Airlines prévoit de recevoir sa propre licence d’exploitation au printemps 2022, avec l’intention d’utiliser des avions ATR

Ita Airways s’intégrerait bien dans le groupe Lufthansa. C’est du moins ce que disent les experts. Mais un rachat pourrait aussi poser de nombreux problèmes

Edelweiss proposera au départ de Suisse 75 destinations de vacances dans 32 pays à travers le monde dans son programme de vols d’été 2022. Tampa Bay, Denver, Las Vegas, Calgary et Vancouver seront à nouveau desservis. Bergen en Norvège, Bilbao en Espagne et Cork en Irlande se sont ajoutés au réseau de routes.

Helvetic Airways prévoit des vols pour l’été 2022 au départ de Zurich et de Berne vers la Crète, Kos, Larnaca, Antalya et Majorque, le tout avec E2. Les vols charters au départ de Zurich, Berne et Sion seront opérés pour le compte de flyBAIR

Sky Alps opère des vols directs deux fois par semaine de Bruxelles à Bolzano en Italie. Vous atterrissez au cœur des splendides Dolomites, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres destinations européennes sont présentes pour attirer les skieurs dans le Sud-Tyrol.

AFRIQUE – MOYEN-ORIENT

EL AL Airlines est devenue la compagnie aérienne officielle de Miss Univers 2021, qui a eu lieu dans le pays le 12 décembre 2021. Selon un communiqué, la compétition internationale sera organisée en Israël par le ministère du Tourisme du pays. EL AL Airlines sera le transporteur aérien qui servira des centaines de délégations et de représentants de dizaines de pays à travers le monde.  En attendant, on souhaiterait qu’Israël rouvre ses frontières.

Etihad Airways : sponsor du Grand Prix de Formule 1 Etihad Airways Abu Dhabi, a dévoilé son uniforme de Formule 1 2021, avant la dernière course de la saison. La course, décisive pour le titre de champion du monde, s’est déroulée ce dimanche 12 décembre.

SalamAir (Oman) prévoit d’opérer vers l’Europe avec son A321neo, suite à la signature d’un accord global de transport aérien entre Oman et l’UE.

Qatar Airways est sur le point de renforcer son réseau en pleine croissance avec une fréquence de vols accrue vers 18 destinations populaires à travers le monde afin de répondre à la demande de voyages pendant la haute saison des vacances de l’hiver 2021/22.

Qatar Airways : à compter Du 14 DECEMBRE 2021, les vols décolleront du TERMINAL 2C à Roissy CDG

Ewa Air (Mayotte) desservira La Réunion et Maurice à partir du 21 décembre 2021, en B737-800. La route Dzaoudzi – Maurice à suivre à partir de 2022, suivie d’éventuels vols vers La Mecque.

Airbus prend les devants dans son différend de longue date avec l’un de ses clients (Qatar Airways) sur les problèmes de dégradation de surface de son avion A350. « Face à la méconnaissance actuelle de la dégradation de la surface non structurelle de sa flotte d’avions A350 par l’un de ses clients, il est devenu nécessaire pour Airbus de demander une évaluation juridique indépendante comme moyen de résoudre le différend, que les deux les parties n’ont pas été en mesure de régler au cours de discussions directes et ouvertes », a déclaré Airbus dans un communiqué daté du 9 décembre 2021. 

AMERIQUE – CARAÏBES

Air Canada : Après plus de 600 jours d’interruption, Air Canada a rétabli ce matin sa liaison entre Lyon et Montréal. La région Auvergne-Rhône-Alpes est de nouveau reliée à l’Amérique. Un grand moment de joie pour notre équipe et pour celle de LyonAéroport.

Spirit Airlines a annoncé l’ajout de sept nouvelles destinations au départ de Philadelphie, notamment vers Aguadilla, Punta Cana et Montego Bay, tout en augmentant le service vers Cancun.

Southwest Airlines étend son réseau avec trois nouvelles liaisons et 12 nouvelles liaisons, notamment en ramenant son service à La Havane.

United Airlines : En l’honneur de la Journée mondiale de lutte contre le sida et pour souligner les contributions de la communauté LGBTQ+, United Airlines a opéré son premier vol Pride avec un personnel LGBTQ+ le 4 décembre 2021. Organisé par le groupe de personnels LGBTQ+ de United, « EQUAL », le vol a décollé trois jours après la Journée mondiale de lutte contre le sida. Le numéro de vol, UA 1991, a été nommé d’après l’année où le ruban rouge a été utilisé pour la première fois comme symbole du souvenir des personnes touchées et perdues à cause de la crise du sida.

American Airlines a célébré le 75e anniversaire du premier départ commercial — opéré par American — à l’aéroport international de Los Angeles. L’aéroport, connu à l’époque sous le nom d’aéroport municipal de Los Angeles, a été développé plus de 20 ans avant le lancement du service aérien commercial. American et trois autres transporteurs ont transféré une partie ou la totalité de leurs opérations de l’aéroport voisin de Burbank à LAX, qui a été renommé en 1949.

American Airlines Group prévoit de réduire les vols internationaux à l’été 2022 en raison d’un retard de Boeing dans la livraison de nouveaux B787. Le transporteur ne desservira pas Édimbourg, Shannon en Irlande ou Hong Kong.

American Airlines lancera un service de New York JFK à Doha le 7 juin 2022, dans le cadre de l’approfondissement de sa relation avec Qatar Airways .

Transat annonce des revenus au quatrième trimestre de 49,6 millions de dollars US et une perte nette ajustée de 93,6 millions de dollars, avec des revenus annuels de 98,7 millions de dollars et une perte nette ajustée de 353,1 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 octobre 2021.

ASIE – OCEAN INDIEN – PACIFIQUE

Fly Coralway, basée à Wallis et Futuna veut opérer des liaisons vers la Nouvelle Calédonie, Tahiti, Samoa et les îles Fidji. La nouvelle compagnie devrait remplacer les Airbus A220 prévus par des avions de la famille A320.

SriLankan Airlines : met en avant ses vols directs entre Paris et Colombo. Des tarifs spéciaux sont prévus pour les agents de voyages.

Liaoning Fangda Group : prend le contrôle de Hainan Airlines et ses filiales (dont Air Changan, Fuzhou Airlines, GX Airlines, Lucky Air, Urumqi Air).

Thai Airways International lancera des vols directs entre Phuket et Sydney le 07 décembre 2021, avec des B777-300ER.

Vietravel Airlines a repris ses activités à partir du 06 décembre 2021 après une longue période de quasi-hibernation en raison de l’impact de la pandémie.

Bamboo Airways (Vietnam) prévoit de lancer des vols vers l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni à partir du 4T 2022.

Autres infos express

AirAsia Philippines a annoncé ce week-end avoir repris ses vols régionaux après une interruption de deux ans des vols commerciaux.

Breeze Airways envisage d’étendre son réseau jusqu’au Brésil, une fois que les cinq premiers A220-300 arriveront au 1H 2022.

Iberia a repris les vols de Madrid vers Cali et Malé avec un A330-200, tout en augmentant ses capacités vers les îles Canaries et Porto Rico.

RwandAir a lancé son nouveau vol direct vers Doha au départ de Kigali, dans le cadre d’un accord global de partage de code avec Qatar Airways

Conviasa (Venezuela) reprend les vols entre La Havane et Managua le 15 décembre 2021

Air Montenegro va reprendre ses vols entre Podgorica et Francfort à partir du 18 décembre 2021 après une interruption de trois mois.

Camair-co (Cameroun) reprendra ses vols vers Libreville, au Gabon, le 17 décembre 2021, après une interruption de deux ans.

Croatia Airlines envisage d’accroître sa présence sur les marchés régionaux pour compenser la concurrence croissante à partir de Zagreb.

Cyprus Airways opérera des vols vers Athènes, Héraklion, Moscou, Beyrouth, Londres Heathrow et Tel Aviv, au cours de la saison hiver 2021/22.

Flydubai et Pakistan International Airlines ont signé un nouvel accord interligne qui offrira aux passagers de plus grandes options de voyage entre le Pakistan, les EAU et au-delà vers plus de destinations sur les réseaux combinés des transporteurs.

Freebird Europe pour desservir Palma de Majorque, Crète, Kos, Rhodes, Gran Canaria, Burgas et Fuerte Ventura depuis Paderborn à l’été 2022, avec un A320 opéré pour le compte de TUI Allemagne

Avianca pariera sur des vols « low cost » et ouvrira trois nouvelles routes vers le Costa Rica en 2022.

Eurowings commencera ses vols de Düsseldorf à Belgrade le 30 octobre 2021.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.