L’érable sycomore vieux de 300 ans, mondialement connu pour son apparition dans le film « Robin des Bois : Prince des Voleurs » de 1991 avec Kevin Costner, a été victime d’un acte de vandalisme.
Le Sycamore Gap était un arbre situé à côté du mur d’Hadrien, près de Crag Lough, dans le comté de Northumberland, en Angleterre. Sa position dans un paysage remarquable en a fait un sujet photographique populaire, décrit comme l’un des arbres les plus photographiés du pays.
Hier, vendredi 29 septembre, quelques heures après la libération sous caution d’un garçon de 16 ans, le principal suspect, la police de Northumbria a déclaré qu’un homme d’une soixantaine d’années avait été arrêté et était interrogé en ce moment.
L’arbre était l’un des principaux monuments du mur d’Hadrien, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, construit il y a près de 2 000 ans lorsque la Grande-Bretagne faisait partie de l’Empire romain pour protéger sa frontière nord-ouest.
L’arbre, vieux d’environ 300 ans, a été abattu près de la base de son tronc et pourrait repousser selon les experts, tout en prévenant qu’il ne serait plus jamais le même. Il faut rappeler que, après des siècles d’industrialisation et d’urbanisation, la Grande-Bretagne est considérée comme l’un des pays les plus déforestés d’Europe.