Le royaume du Bhoutan a réduit ses taxes de « développement durable », notoirement élevées, mais sa philosophie écologique reste intacte. En effet, le pays fixe des tarifs journaliers élevés pour s’assurer qu’il ne reçoive jamais plus de touristes que ce que sa population de 700 000 habitants peut accueillir.
Où se trouve le Bhoutan ?
Le Bhoutan est un petit pays enclavé situé en Asie du Sud, entre le Tibet et l’Inde. La topographie du pays peut être divisée en différentes régions du nord au sud en fonction de l’altitude : le Grand Himalaya, l’Himalaya intérieur et les contreforts du sud.
La petite nation montagneuse du Bhoutan est passée inaperçue du tourisme de masse pendant des décennies
Le Bhoutan est niché dans les régions montagneuses de l’Himalaya oriental. Il s’agit d’un des pays les plus propres de la région de l’Asie du Sud. Royaume éloigné qui s’accroche toujours à sa culture bouddhiste mais qui accueille la modernisation, le Bhoutan est une terre de belles vallées, de vues sur les montagnes enneigées et de verdure luxuriante. Le riche patrimoine culturel du Bhoutan se reflète dans ses anciens monastères, ses temples complexes et ses festivals colorés.
Les principaux centres touristiques du Bhoutan comprennent la capitale Thimphu et la belle ville de Paro. En dehors de cela, le Bhoutan est connu pour son emblématique monastère du Nid du Tigre, perché de façon spectaculaire sur une falaise, et le Punakha Dzong, une forteresse majestueuse à l’architecture époustouflante et de nombreux itinéraires de randonnée.
Un faible impact environnemental
C’est en partie parce que le royaume himalayen a une philosophie unique envers les visiteurs. Lorsque ce pays isolé s’est finalement ouvert aux touristes en 1974, il a adopté une politique de “faible impact environnemental”
Cela signifie qu’il existe des contrôles stricts sur la manière dont les visiteurs voyagent au Bhoutan et combien de personnes peuvent visiter chaque année.
Limiter le nombre de visiteurs étrangers au Bhoutan ?
Même si le nombre de visiteurs annuels au Bhoutan était en augmentation avant la pandémie, le pays n’a jamais accueilli plus de 315 000 touristes par an. Comparez cela à son voisin le Népal , un pays similaire en termes de culture et de topographie, qui a accueilli plus d’un million de touristes en 2019.
Mais augmenter légèrement le nombre de touristes
Dans le but d’augmenter le nombre de visiteurs, le pays réduit désormais ces coûts (de 200 à 100$ par personne et par jour). Les touristes payant le tarif journalier pendant quatre jours sont désormais autorisés à séjourner gratuitement quatre jours supplémentaires. Et ceux qui paient 12 jours de frais sont autorisés à rester un mois complet.
Les nouvelles règles sont entrées en vigueur jusqu’à fin 2024.
Ne pas omettre qu’un visa est nécessaire pour entrer au Bhoutan.