27 avril, 2024
spot_img

Arrivederci à Paris-Milan par le train. Frecciarossa et TGV s’arrêtent pendant un an

Pas de bonnes nouvelles pour les liaisons internationales entre la France et l’Italie. Un communiqué de la Préfecture de Savoie publié il y a quelques jours fait savoir que la desserte ferroviaire entre les deux pays via Modane ne sera pas rétablie avant un an ou en tout cas, dans le meilleur des cas, avant l’été 2024.

Côté français, les trains régionaux terminent et termineront leur circulation jusqu’à la réouverture à St. Michel de Maurienne, d’où les passagers continueront grâce à des bus de remplacement jusqu’à Modane. La même chose sera faite avec les TGV hivernaux qui emmènent habituellement les skieurs dans les Alpes.

En fait, les travaux sur la section touchée par l’éboulement en Maurienne sont plus compliqués que prévu. Des opérations de restauration de la montagne sont actuellement en cours et il faudra très probablement détruire le tunnel au-dessus (un tunnel artificiel qui a été construit spécifiquement pour protéger les trains d’un éventuel glissement de terrain et qui a donc parfaitement joué son rôle) et reconstruire de zéro.

Quel est le plan B?

Si l’on veut éviter l’avion, les autres solutions rail sont via la Suisse (environ 9 heures entre Paris et Milan avec une correspondance depuis Bâle, Genève ou Zurich) ou, plus long encore, via Nice (environ 13 heures entre Paris et Milan avec deux correspondances, car il faut arriver à Vintimille depuis Nice, pour prendre ensuite un train régional une fois dans le territoire italien).

Autrement, par le bus, avec Flixbus ou BlaBlaCar, et il faut compter environ 12 h de trajet.

Comme on vous l’avait annoncé dans notre article du 1e septembre, il est aussi difficile de s’y rendre par la route, en raison de la fermeture du tunnel du Mont-Blanc pour travaux; le chantier, qui devait démarrer le 4 septembre dernier a été retardé en raison de l’éboulement survenu une semaine plus tôt.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour