19 juillet, 2024
spot_img

Mont-Blanc: fermeture du tunnel reportée

Hier, on vous avait annoncé la fermeture du tunnel du Mont-Blanc pour cause de travaux; néanmoins, suite aux éboulements en Savoie, le chantier a été reporté.

Ce matin, les gouvernements français et italien ont signé un accord qui prévoit le report des travaux prévus du 4 septembre au 18 décembre dans le tunnel entre Courmayeur et Chamonix. A ce propos, le Ministre des Transports Clément Beaune, a déclaré : “On en reparlera la semaine prochaine”, après avoir rencontré les élus locaux de la Maurienne, où s’est produit l’éboulement dimanche dernier.
L’officialisation de la décision appartient en fait à la Conférence intergouvernementale, qui doit se réunir lundi prochain.

En Savoie, le ministre français a également déclaré qu’« il ne sera pas possible de rétablir le trafic ferroviaire d’ici deux mois ».
Selon le président de la région italienne du Val d’Aoste, Renzo Testolin “pour nous, la réouverture ne peut pas aller au-delà du 18 décembre, chevauchant une période touristique fondamentale pour l’économie locale”.

Une chose est sûre, selon Beaune, les deux tunnels -Fréjus et Mont-Blanc-ne peuvent pas être fermés en même temps, car les conséquences seraient trop lourdes.

Quid du tunnel du Fréjus suite aux glissements de terrain?

Le tunnel du Fréjus pourrait rouvrir d’ici huit jours. C’est pourquoi des travaux sont en cours pour rétablir la circulation sur l’autoroute A43, indispensable pour garantir le passage des poids lourds entre Fréjus et Modane. Cependant, dans les prochains jours, il est très probable que l’A43 ne puisse pas rouvrir normalement. En effet, une partie de la chaussée sera occupée par un mur qui servira à protéger les véhicules en transit. En attendant, les longues files de véhicules se dirigeant vers le tunnel du Mont Blanc se poursuivent, quoique réduites, avec des attentes d’environ deux heures.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour