Comme annoncé cet après-midi lors d’une conférence de presse, le propriétaire et investisseur Castlelake a acquis une surprenante participation de 32 % dans la compagnie scandinave SAS. Air France-KLM a obtenu une participation de 19,9 %, Lind, un investisseur danois, détient une participation de 8,6 % et le gouvernement danois a pris une participation de 25,8 %.
L’investissement d’Air France-KLM s’élève au total à 144,5 millions de dollars, dont 109,5 millions de dollars seront affectés à des actions ordinaires et 35 millions de dollars seront apportés sous forme d’obligations convertibles sécurisées.
Le transporteur scandinave se trouvait depuis longtemps dans une situation désespérée. La lourde dette accumulée ces dernières années l’avait contraint à demander la mise en faillite aux États-Unis avec la procédure du Chapitre 11 devenue tristement célèbre après le 11 septembre 2001. La procédure nécessite le lancement d’un vaste plan de restructuration avec de nouveaux capitaux et donc des investisseurs afin de convaincre le tribunal des faillites (en l’occurrence celui de New York) de libérer SAS de son fardeau et de commencer une nouvelle vie.
Les détails de la négociation
La proposition d’investissement du consortium est toujours en attente de finalisation et est soumise à certaines conditions et approbations réglementaires, notamment l’approbation de la Commission européenne, du tribunal américain supervisant la réorganisation du chapitre 11 déposée mi-2022 et, dans le cas de SAS AB, du tribunal suédois. Cela survient alors que l’entreprise continue de faire face à un manque de demande suite à la pandémie de COVID-19 et au conflit entre l’Ukraine et la Russie, qui ont entraîné une hausse des coûts d’exploitation.
Le revirement inattendu dans cette histoire est l’émergence de Castlelake en tant qu’actionnaire principal, alors que beaucoup s’attendaient à ce que le géant américain du capital-investissement Apollo Global Management obtienne l’offre gagnante. En outre, SAS a annoncé sa décision de quitter la bourse de Stockholm.
Au revoir Star Alliance, bonjour SkyTeam
Parallèlement, dans le cadre de cette opération, et sous réserve de la réalisation de conditions particulières, l’investissement d’Air France-KLM marquera le départ de SAS AB de Star Alliance. Air France-KLM entend plutôt établir une coopération commerciale entre les compagnies aériennes de son groupe SkyTeam et SAS AB.
Air France-KLM est actuellement présente à Aalborg, Billund et Copenhague (Danemark), Stockholm, Göteborg et Linköping (Suède), ainsi qu’à Ålesund, Bergen, Kristiansand, Oslo, Sandefjord, Stavanger, Tromsø et Trondheim (Norvège). Cependant, en ce qui concerne les compagnies aériennes affiliées à SkyTeam, seules Delta Air Lines et Middle East Airlines opèrent sur le marché nordique.
Ce développement a le potentiel de remodeler le paysage aéronautique en Scandinavie et en Europe, avec des bénéfices attendus à la fois pour SAS Norwegian Airlines et Air France-KLM et leurs partenaires.
La crise financière qui se dessine dans le ciel européen
Ces dernières heures, le marché européen de l’aviation a été secoué après que SAS a révélé ses nouveaux investisseurs pour éviter la faillite.
Air France-KLM a dû rester longtemps en retrait, contraint par le poids de l’emprunt d’État post-Covid qui a empêché le groupe franco-néerlandais de participer à travers d’investissements directs au processus de consolidation par acquisitions dans le transport aérien.
Air France-KLM a donc été un témoin impuissant de l’échec de Lufthansa dans l’opération ITA , car le partenariat commercial que le groupe franco-néerlandais pouvait proposer au gouvernement italien était très faible comparé aux 41% du capital allemand, comme celui d’IAG avec Air Europa.