Choice Hotels International a lancé une offre publique d’achat hostile de près de 8 milliards de dollars sur son rival Wyndham Hotels and Resorts. Cela faisait six mois que les deux géants de l’hôtellerie tentaient de négocier. Ensemble, les deux sociétés regroupent près de 17 000 hôtels sous leurs marques.

Choice Hotels plus petit que Wyndham
Choice exploite environ 7 500 hôtels dans 46 pays. Alors que Wyndham exploite près de 9 300 hôtels sous diverses marques telles que Days Inn, Howard Johnson, La Quinta, Ramada, Super 8 et Travelodge, la société tente de s’attaquer à une chaîne beaucoup plus grande.
Pour le président de Choice Hotels, c’est une occasion d’une croissance importante
Patrick Pacious, président et chef de la direction de Choice Hotels, a déclaré : « Nous valorisons depuis longtemps les activités de Wyndham et sommes convaincus que ce regroupement améliorerait considérablement les stratégies de croissance organique à long terme de Choice et de Wyndham.

Pour les franchisés, la transaction apporterait le système de franchise éprouvé de Choice à un plus large éventail de propriétaires et leur permettrait de bénéficier de la meilleure plateforme de réservation et de la technologie exclusive de Choice pour réaliser des économies de coûts et des retours sur investissement accrus.

Le conseil d’administration de Wyndham n’est pas d’accord
Son communiqué a qualifié l’offre d’opportuniste et a déclaré qu’elle sous-évaluait le potentiel de croissance future de Wyndham. Stephen Holmes a déclaré que la transaction proposée prendrait probablement plus d’un an pour déterminer si elle pouvait faire l’objet d’un examen antitrust. Stephen Holmes poursuit : « Nous sommes déçus que la description de Choice suggère de manière trompeuse que nous étions en accord sur les termes fondamentaux et omet de décrire les véritables raisons pour lesquelles nous avons constamment remis en question les mérites de ce rapprochement.
En fait, tout est question du prix à payer !
