29 avril, 2024
spot_img

MGallery pose ses valises à Troyes

Avec La Licorne, un boutique hôtel design, la marque haut de gamme du groupe Accor s’implante dans la capitale historique de la Champagne.

Visite d’un établissement chargé d’histoire
Depuis peu, Troyes accueille un nouvel établissement 5 étoiles: La Licorne, l’hôtel & Spa de MGallery Hotel Collection de 54 chambres, qui constitue une offre de luxe pour les touristes comme pour les voyageurs d’affaires, notamment les congressistes.
Au sein du groupe Accor, MGallery n’appose sa marque que dans des lieux chargés d’histoire. Se développant sur trois façades, cet hôtel se situe au 20 bis quai Dampierre.


Reconversion d’une ancienne gendarmerie

D’après les recherches historiques, ce vaste ensemble immobilier a connu diverses affectations depuis 1445: simple école, puis couvent et collège, puis édification des deux ailes latérales pour accueillir pendant deux siècles la gendarmerie nationale. Suite à sa fermeture en 2016, le Conseil général de l’Aube cède la caserne au G-Group de Maxence Gublin, un promoteur local, pour réaliser un projet hôtelier haut de gamme.


Un clin d’œil à Conrad Hilton

Outre le fait de bénéficier d’une vue sur les quais de Seine, La Licorne répond bien aux trois critères de situation des hôtels selon Conrad Hilton: « localisation, localisation, localisation ». En l’occurrence, la proximité immédiate des principales artères commerciales de la ville et surtout du centre historique avec ses innombrables maisons à pans de bois du XVI° siècle, et ses nombreux musées dont la récente Cité du Vitrail dans un ancien Hôtel Dieu.

Bref, un héritage culturel et patrimonial important. Ce à quoi s’ajoutent une bonne desserte avec la gare située à 10 minutes à pied et une locomotive en matière de MICE: le Centre des Congrès, situé à seulement 4 minutes à pied.

Des chambres standards aux suites

D’une superficie d’environ 25 m2, les 37 chambres standards se déclinent en double ou twins. Se développant sur 30 m2, les chambres de luxe sont dotées d’une salle de bains en marbre. La superficie des suites grimpe jusqu’à 45 m2 et un mur sépare la chambre du salon équipé d’un canapé lit.

Laurent Maugoust, diplômé de l’école Camondo, a signé l’architecture intérieure de La Licorne. « Ce projet m’a permis d’exprimer ma vision, ce décalage entre l’ancien bâtiment, la caserne de gendarmerie et ses ailes du XVIIIe sans oublier les codes de la modernité, comme le décloisonnement par exemple » confie-t-il. Pari réussi, même si la peinture de couleur aubergine des couloirs des chambres interpelle certains clients. Mais dans les chambres, la présence d’une cheminée tout comme le mariage du blanc et du gris sur les murs sont appréciés.

Pas de restaurant pour l’instant
Le spacieux bar qui se double d’un fumoir intime et se prolonge par une terrasse sert une petite restauration le soir. Il accueille aussi les petits déjeuners. A terme, un restaurant devrait compléter l’offre.
Au sous-sol, le Spa by Sothys entièrement réalisé en pierres de Bali, offre un sauna et une piscine chauffée à 28 degrés. Que l’on soit client de l’hôtel ou non, cet espace bien-être est accessible à condition de réserver un soin, comme un massage par exemple. Rien de plus naturel.

https://www.lalicorne-hotelspa.com/fr/


Martine Denoune

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. […] MGALLERY POSE SES VALISES A TROYES. Un bien bel hôtel attend les visiteurs tourisme ou affaire à Troyes.Mistertravel.News a bien aimé…  […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour