30 avril, 2024
spot_img

TUI Care Foundation au chevet de l’île de Majorque

Loin des clichés du tourisme de masse de l’île de Majorque, la fondation TUI Care œuvre discrètement pour la reforestation de l’arrière- pays et la préservation des fonds marins. Explications.


A Majorque, la principale île des Baléares, la fondation TUI s’active dans la reforestation et la préservation de la mer. Au Nord-Est de l’île, s’étend le parc naturel de la Péninsule du Levant situé à 70 km de Palma, la capitale.

Majorque – protection de la mer

Avant d’accéder à ce paradis pour les randonneurs …

… on traverse l’authentique village majorquin d’Arta dominé par l’enceinte fortifiée de Sant Salvador et son église gothique.


A l’extrême nord de ce parc, les réserves naturelles de Cap Ferrutx et de Cap des Freu dominent des falaises escarpées et des calanques aux eaux cristallines. Mais les incendies de forêt ont ravagé ces espaces sauvages. Avec sa politique de reforestation engagée depuis 2009, la fondation compte bien avoir replanté d’ici 2027, un peu plus de 50.000 arbres, y compris des espèces résistantes au feu.


Joan Simonet Pons, ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’environnement pour les îles Baléares se félicite :« Cette formidable initiative illustre bien le succès d’un partenariat public-privé, qui améliore la résilience des forêts face au changement climatique et en même temps, garantit la protection des animaux dans ces espaces naturels ».

Majorque

Autre priorité: protéger l’écosystème marin

« Aux Baléares, les zones marines protégées subissent une pression considérable sous l’effet conjugué des activités nautiques, des croisières et du réchauffement climatique » constate avec regret l’un des responsables de la Fondation Marilles. Depuis 2022 et au moins jusqu’en 2026, la TUI Care Foundation appuie cette ONG pour financer un fonds axé sur la conservation de la mer des Baléares.


Chaque année, elle lui a versé une forte participation financière afin d’améliorer la durabilité de la pêche, de restaurer les baies d’eau peu profonde. Et ce, tout en renforçant les liens avec le secteur du tourisme pour stimuler un véritable changement, sur le long terme. Sur l’île de Majorque, les acteurs du secteur – hôteliers, exploitants de clubs de vacances, compagnies de croisière, loueurs de bateaux – sans oublier les vacanciers, doivent contribuer à stopper la dégradation des fonds marins de cette destination fort fréquentée. L’idéal serait de retrouver dans quelques années, la qualité de l’eau, des poissons, la faune du bord de mer, les oiseaux de mer et les tortues de mer… avant avènement du surtourisme.

TUI Care Fondation

Les clients financent la Tui Care Foundation

Discrète mais efficace, la fondation finance 50 programmes répartis entre 25 pays. La plupart des pays bénéficiaires se situent en Afrique. Bon an mal an, la Tui Care Foundation dispose d’un budget annuel de l’ordre de 10 millions d’euros financé essentiellement par les clients du n° 1 mondial du tourisme. En Allemagne, Tui prélève en amont une contribution de 1 euros par forfait. Au Royaume Uni, le groupe retient 1 livre sterling par voyage. Dans les autres pays, les dons des clients sont volontaires. A noter qu’en France, ce don n’est pas fiscalement déductible, car la fondation est basée aux Pays Bas.

Autre constat : il n’existe aucun lien entre les missions de la fondation et les actions en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du groupe TUI coté en Bourse. D’où une grande indépendance d’action. « Nous équiperons de panneaux solaires nos 400 hôtels détenus en propriété afin de réduire notre empreinte carbone a confié Sebastian Ebel est le PDG du Groupe TUI lors de son récent déplacement à Majorque.


Martine Denoune

https://www.tuicarefoundation.com/fr

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour