28 avril, 2024
spot_img

La Rép Dom inconnue: la nature préservée du parc national Cotubanamá

Le sud-est de la République Dominicaine abrite de belles plages, de vastes zones de forêt, de mangroves, de zones humides et d’autres écosystèmes dont la préservation représente un équilibre important pour les espèces vivant dans le parc national Cotubanamá. 

Les 791,9 kilomètres carrés de Cotubanamá se situent entre les provinces de La Romana et de La Altagracia. La zone comprend l’île paradisiaque de Saona avec ses 110 kilomètres carrés, la zone maritime entourant le parc et la zone de loisirs nationale Guaraguao-Punta Catuano. Environ 69 familles vivent sur l’île et résidaient déjà dans cette zone avant qu’elle ne soit désignée zone protégée. Ces familles sont réparties entre les villages de Mano Juan, le plus visité, et Catuano.

L’aire protégée orientale est l’une des rares zones de forêt tropicale préservée de manière compacte dans cette région. La publication ajoute que cette zone protégée abrite une grande diversité biologique, comprenant de vastes zones de forêts, des plages, des zones côtières, des mangroves, des baies, des rochers, des falaises, des zones humides et de précieuses enclaves dotées de ressources historiques et culturelles.

Cette dernière comprend de nombreuses grottes qui conservent des traces des Tainos et de leur culture avant l’arrivée des Espagnols. Des forêts humides, des forêts sèches et des forêts de transition entre les deux mentionnées ci-dessus ont été identifiées dans le parc national. En 2022, la zone protégée connue sous le nom de Parque Nacional del Este a été visitée par 876 924 touristes, selon les données du ministère de l’Environnement dominicain.

Plusieurs inventaires réalisés dans l’aire protégée indiquent que la zone abrite plus de 500 espèces botaniques, avec une prédominance d’espèces indigènes. La faune de ce parc national se compose de centaines d’espèces, qui font partie de sa nature. Parmi les oiseaux, environ 112 espèces ont été identifiées dans la zone protégée, dont huit sont endémiques à l’île et aux Caraïbes. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour