Le World Travel Market (WTM), rendez-vous incontournable du tourisme mondial, se tiendra à Londres du 6 au 8 novembre. Pour cette édition, le Maroc sera à l’honneur dans ce qui est considéré comme le 2ème plus grand salon mondial du tourisme, après l’ITB de Berlin.
Pendant trois jours, l’industrie du voyage se réunit pour permettre aux entreprises du secteur privé et de la technologie d’être en contact avec 51 000 professionnels du voyage, acheteurs clés du secteur, journalistes, influenceurs numériques, étudiants et ministres du Tourisme de nombreux pays.
Un grand rassemblement d’autorités du monde entier
La formation et le travail seront les thèmes dominants de la première journée du WTM 2023. Le thème du sommet annuel des ministres du Tourisme du monde entier sera en effet « Transformer le tourisme à travers la jeunesse et l’éducation » et sera animé par Zeinab Badawi, présentatrice de BBC World News. Il s’agira du plus grand rassemblement mondial des ministres de ces derniers temps.
Les ministres partageront des exemples de bonnes pratiques et exploreront les moyens de renforcer la collaboration internationale pour promouvoir des stratégies efficaces d’éducation touristique dans le monde entier. Le débat du Sommet ministériel de cette année s’alignera sur la campagne globale du marché mondial du voyage sur le pouvoir du changement, en mettant fortement l’accent sur la durabilité, la diversité et l’inclusion.
Quel avenir pour le secteur?
D’ici 2030, le secteur du tourisme pourrait fournir des emplois à plus de 300 millions de personnes dans le monde, mais une main-d’œuvre qualifiée et qualifiée est vitale, ce qui oblige le secteur à investir et à combler les lacunes existantes en matière d’éducation et de formation. Selon le WTTC, les voyages et le tourisme emploient une plus grande proportion de jeunes travailleurs que les autres secteurs, et les emplois rebondissent après la pandémie.