12 novembre, 2024
spot_img

L’Inde veut inscrire Pondichéry au patrimoine Unesco

L’Institut national indien pour l’art et le patrimoine culturel (INTACH) veut proposer d’ajouter Pondichéry à la liste provisoire des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le gouvernement régional a pris des mesures telles que la création de réglementations sur le patrimoine, la formation d’un comité de conservation du patrimoine au niveau de l’État et le partage d’une liste de bâtiments patrimoniaux potentiels pour consultation publique jusqu’au 31 août 2023.

Quelques informations sur la destination 

Puducherry, anciennement connue sous le nom de Pondichéry, a acquis son importance  après l’avènement de la colonisation française en Inde. 

La période précoloniale commence avec le règne des Pallavas, qui gouvernent l’empire de 325 à 900, suivi de la dynastie Chola , de 900 à 1279, et de la dynastie Pandya , de 1279 à 1370. Au cours du XIVe siècle, la ville était sous le règne de Naikship de Gingee de l’ empire Vijayanagara , de 1370 à 1614, lorsqu’elle fut conquise par le sultan de Bijapur , qui la dirigea de 1614 à 1638. C’est durant cette période que les marchands portugais et danois l’utilisaient comme un centre commercial.

La période coloniale a commencé avec les Portugais

…premiers Européens à faire du commerce du textile, en 1521, puis avec les Néerlandais et les Danois au XVIIe siècle.

Le commerce prospère de Pondichéry a attiré les Français et l’aspect prédominant de la ville a été posé par le pionnier français François Martin sous la forme d’une colonie française, en 1674. En 1693, Pondichéry a été prise par les Néerlandais puis restaurée en 1699. avec le traité de Ryswick .

Les Français acquièrent Mahé en 1720, Yanam en 1731 et Karikal en 1738. Les Britanniques capturèrent la ville aux Français mais la restituèrent suite au Traité de Paris, en 1763. Cette guerre anglo-française se poursuivit jusqu’en 1814, où la France se retrouva en contrôle des colonies de Pondichéry, Mahé, Yanam, Karikal et Chandernagor , même pendant la période britannique, jusqu’en 1954.

Ce fut un règne de 138 ans sous les Français …

…qui le 31 octobre 1954 quittèrent les côtes indiennes suite à un transfert de facto de pouvoir.

Des lieux voisins tels qu’Arikamedu , Ariyankuppam , Kakayanthoppe, Villianur et Bahour, qui furent colonisés par la Compagnie française des Indes orientales pendant un certain temps et devinrent plus tard le territoire de l’Union de Pondichéry, ont enregistré des histoires antérieures à la période coloniale.

Le 18 mars 1954, plusieurs résolutions furent adoptées par les municipalités de Pondichéry, exigeant une fusion immédiate avec l’Inde. Quelques jours plus tard, des résolutions similaires ont été adoptées par les municipalités de Karikal. Les résolutions bénéficièrent du plein soutien des conseillers indiens français, communément appelés ministres, et du président de l’assemblée représentative.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour