Certains pays touristiques choisissent d’attirer le tourisme en évitant les démarches administratives. Dans l’Océan Indien, Maurice ou les Seychelles ne demande qu’un passeport en cours de validité (+6 mois).La Thaïlande comme le Vietnam ont choisi également de faciliter la vie des touristes. Le Sri Lanka préfère privilégier certains pays… c’est la décision du ministre des affaires étrangères, Ali Sabry.
Il s’agit en fait d’une demande d’ETA pour le Sri Lanka
L’obtention est aisée pour les Européens. Le site d’obtention officiel de l’ETA vous permet d’entrer au Sri Lanka. Pour un séjour de 30 jours, on vous demandera 58€. Si pour une personne, le prix est raisonnable, pour une famille, il s’agit d’un vrai budget. Le coût de cet ETA a tout de même été augmenté en 2022.
Les touristes de sept pays vont bénéficier d’un visa gratuit …
La mesure qui vise à stimuler les arrivées internationales,est temporaire et cible les voyageurs en provenance de Chine, d’Inde, de Russie, du Japon, de Thaïlande, d’Indonésie et de Malaisie.
Les visas gratuits seront délivrés au moins jusqu’au 31 mars 2024
L’opération s’inscrit dans le cadre des stratégies qui visent à atteindre 5 millions d’arrivées internationales d’ici 2026. Alors pourquoi indiquer que la gratuité du visa n’est que jusqu’en mars 2024?
Une décision du ministère des affaires étrangères sri-lankais
Cette décision vise à attirer davantage de touristes dans la nation insulaire. “Nous prévoyons d’augmenter le nombre d’arrivées de touristes à cinq millions dans les années à venir”, a déclaré le ministère dans les médias sri-lankais.
Le Sri Lanka fait également partie des 20 pays sélectionnés par la Chine pour les voyages des touristes chinois.
Un rapprochement avec l’Inde
Après une interruption de cinq ans, l’Inde et le Sri Lanka ont relancé les négociations sur l’accord de coopération économique et technologique
Cette évolution intervient également un mois après qu’Ali Sabry a déclaré dans une interview exclusive à l’agence de presse ANI que le Sri Lanka envisageait de nouer des relations plus étroites avec l’Inde tout en ajoutant qu’il s’efforçait d’accéder à l’électricité, aux énergies renouvelables, au tourisme et à la connectivité portuaire.
Il a également souligné que l’Inde est l’une des plus grandes économies à la croissance la plus rapide au monde. “C’est une grande économie. L’Inde est en croissance et cette voie de croissance est très importante. Parallèlement, la région doit croître”, a déclaré Ali Sabry.
Un nombre modeste de touristes en 2023
Les arrivées de touristes au Sri Lanka devraient dépasser 1,5 million en 2023, a déclaré Priyantha Fernando, présidente de l’Autorité de développement touristique du Sri Lanka.