5 mai, 2024
spot_img

Italie: “Les accusations portées par le parquet de Milan contre Airbnb sont graves”

Dans le titre, nous citons les propos de Vittorio Messina, président de l’Association nationale des entrepreneurs hôteliers en Italie. Les autorités fiscales italiennes seraient sur le point de saisir 779 millions d’euros auprès d’Airbnb en raison d’un possible non-paiement des impôts dus par les propriétaires utilisant la plateforme. Certains pays européens commencent à surveiller plus ou moins mollement les locations à court terme qui sont légions sur notre continent. Aux Etats-Unis, la ville de New York a réglementé sévèrement les locations de logement à court terme. Paris reste encore bien laxiste et empêche les habitants de se loger à bon prix.

Les propriétaires n’auraient pas payé d’impôts entre 2017 et 2021

La branche européenne d’Airbnb aurait généré environ 3,7 milliards d’euros de revenus locatifs en Italie au cours de cette période, dont 21 % étaient dus sous forme d’impôts, selon le communiqué. Il n’est pas.

Airbnb avait fait valoir devant un tribunal de l’Union européenne que la taxe sur les locations à court terme, introduite en 2017, n’était pas légale au regard de la réglementation de l’Union, mais a perdu son procès en décembre de l’année dernière. Entretemps, l’entreprise n’aurait pas agi pour payer ces arriérés d’impôts.

Airbnb Irlande seraient en discussions avec les responsables fiscaux italiens 

Un porte-parole d’Airbnb aurait déclaré : « Airbnb Irlande est en discussions avec les responsables fiscaux en Italie depuis juin 2023 pour résoudre cette question. Nous sommes surpris et déçus de l’action annoncée cette semaine par le ministère public italien. Nous sommes convaincus d’avoir agi en totale conformité avec la loi et avons l’intention d’exercer nos droits concernant cette question.

Airbnb va tenter de faire appel … mais il s’agit d’une position politique

Cette décision intervient alors que le gouvernement deGiorgia Meloni cherche à lutter contre l’évasion fiscale endémique dans le pays et à augmenter le taux d’imposition sur les locations à court terme de 21 % à 26 %.

De nouvelles règles vont s’appliquer en Italie

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré la semaine dernière que de nouvelles règles de location seraient bientôt introduites pour réprimer les personnes qui ne déclarent pas de recettes sur leurs locations à court terme. Il a déclaré que cette décision pourrait augmenter les recettes fiscales italiennes d’un milliard d’euros par an.

Il est temps que des mesures plus strictes soient introduites en France et particulièrement dans les grandes villes. Les locations de vacances illégales sont encore nombreuses. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour