5 mai, 2024
spot_img

UE: Lufthansa devra attendre avant d’avaler ITA Airways…

Récemment, le PDG du groupe Lufthansa, Carsten Spohr, espérait une « approbation rapide de l’UE » mais le rachat d’Ita Airways est toujours retardé. Lufthansa pourrait désormais être confrontée à des exigences supplémentaires.

La Commission européenne reste donc sceptique quant aux projets de Lufthansa et pose des conditions strictes au rachat de la compagnie aérienne italienne. Bruxelles devrait désormais exiger que Lufthansa réduise sa capacité sur les vols long-courriers de Francfort et Munich vers l’Amérique du Nord et l’Asie.

L’Europe exige davantage de concessions dans les fusions de compagnies aériennes

La Commission européenne avait précédemment demandé une « notification » de 600 pages avec des exigences inhabituelles. Lufthansa avait déjà pris en compte la cession de certains droits de créneaux horaires à des concurrents. Mais l’actuel commissaire européen à la concurrence, Didier Reynders, a annoncé le mois dernier qu’il exigerait de plus en plus de concessions dans les fusions de compagnies aériennes. Selon Didier Reynders, la pratique actuelle d’attribution de créneaux pourrait ne pas être suffisante.

La reprise est retardée

Lors d’une présentation des chiffres trimestriels aux représentants des médias la semaine dernière, Carsten Spohr a déclaré qu’une reprise au cours de l’année en cours n’était pas exclue. Cependant, Lufthansa n’attendait pas l’approbation de la Commission européenne avant le début de l’année prochaine. L’entreprise est en discussion quotidienne avec l’autorité de la concurrence pour préparer l’enregistrement officiel, a ajouté Spohr.

Cependant, à l’heure actuelle, la qualité est plus importante que la rapidité, car les deux compagnies aériennes ont noué une relation à long terme l’une avec l’autre.

Lufthansa souhaite acquérir une participation de 41% dans la compagnie aérienne publique (pour 325 millions d’euros), qui est depuis longtemps déficitaire, et si possible en reprendre la totalité plus tard.

SAS Airlines

Lufthansa avait abandonné le projet de rachat de SAS pour …

On apprend que Lufthansa avait abandonné ses projets antérieurs de rejoindre la compagnie scandinave SAS. Cela signifie que Lufthansa perd un partenaire proche, puisque SAS quittera Star Alliance et rejoindra Skyteam, l’alliance d’Air France. Selon les milieux industriels, Lufthansa a renoncé à s’impliquer dans SAS afin d’avoir de meilleures perspectives pour un éventuel rachat de Tap Portugal. La priorité est actuellement portée à l’engagement auprès du transporteur portugais ayant des connexions solides avec l’Amérique du Sud

IAG airlines group

IAG a également des difficultés à reprendre Air Europa

IAG, société mère de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus, pourrait également faire face à des difficultés en ce qui concerne le projet de rachat d’Air Europa. Étant donné que le groupe occupe une position forte sur le marché espagnol de Vueling et Iberia, la Commission européenne souhaite examiner de près le rachat. Cela pourrait prendre plus de temps.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour