28 avril, 2024
spot_img

La Fondation Philanthropia soutient le château de Versailles

Plusieurs millions de visiteurs peuvent désormais admirer la chapelle royale et la fontaine de Latone dans toute leur splendeur grâce au soutien de la Fondation Philanthropia.

Mardi 7 novembre, sous les ors des salons du ministère de la Culture donnant sur les jardins du Palais Royal, rue de Valois, la Fondation Philanthropia a reçu des mains de Rima Abdul Malak, la distinction de Grand Mécène de la Culture française. La reconnaissance officielle du Ministère de la Culture récompense l’engagement exceptionnel des clients de la banque suisse Lombard Odier à travers la Fondation Philanthropia pour la restauration de trois monuments emblématiques du Château de Versailles : le bassin de Latone, le Grand Trianon et la Chapelle royale. Une preuve que des actions philanthropiques peuvent donner un coup de pouce au tourisme.

Chapelle royale – Château de Versailles

La restauration de la chapelle royale de Versailles

« Nous avons pris le parti de traiter en conservation l’essentiel des ouvrages en place : la toiture, la charpente, les 5 200 m² de façade, les 532 m² de vitraux et les 140 décors sculptés » explique Frédéric Didier, architecte en chef de Versailles. Un échafaudage parapluie de 4 700 m² a été installé sur tout le pourtour du bâtiment. Sur ce chantier sous cloche, tailleurs de pierres et sculpteurs ont travaillé à pied d’oeuvre pour restaurer statues et ornements de façades. Les vitraux ornant les 46 baies de la chapelle ont nécessité un véritable travail d’orfèvre. Une fois déposés pour être réparés en atelier, ils ont été remis en place entre les menuiseries métalliques, redorées à l’or fin.

Au terme de 36 mois des travaux, ce monument a donc été restauré dans son état de 1789, soit juste avant que la résidence royale ne soit transformée en musée.

bassin de Latone – château de Versailles

Une nouvelle vie pour le bassin de Latone

Toujours à Versailles, au centre de la célèbre perspective du paysagiste André Le Nôtre, s’élève le bassin de Laton. La statue, en son centre, évoque le mythe de la mère du dieu grec Apollon, Latone Mais l’usure du temps avait altéré l’étanchéité du bassin, encrassé les marbres et les statues. Il a même fragilisé le réseau d’eau. Mené sous la direction de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques, le chantier lancé en 2012, s’est déroulé en 3 étapes majeures : le démontage des sculptures, des marbres, de la maçonnerie et des canalisations; la restauration des éléments en atelier; le remontage du bassin.

Au total, le soutien de la Fondation Philanthropia se chiffre à près de 20 millions d’euros : 7 millions ont été consacrés au Bassin de Latone, 1,4 million au Grand Trianon et 11 millions à la Chapelle Royale. Au- delà de ces montants, ces soutiens ont aussi permis de fédérer d’autres grands mécènes privés et entreprises. D’où un effet de levier autour d’ambitieux projets de mécénat pour stimuler la fréquentation du château de Versailles est l’un des monuments les plus visités en France.

Martine Denoune

Copyright ©Château de Versailles ou ©Thomas Garnier, Château de Versailles

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour