29 avril, 2024
spot_img

Palm Springs-USA: un nouveau centre culturel identitaire a ouvert ses portes

Après des mois d’attente, l’Agua Caliente Cultural Plaza de Greater Palm Springs a ouvert le 3 novembre 2023 et nous plonge dans une découverte fascinante de la communauté historique locale qui préserve sa culture aujourd’hui encore, en partageant son riche patrimoine avec le monde. C’est le second pôle touristique et culturel de ce genre aux États-Unis et un nouveau lieu incontournable dans la région.

Cette occasion mémorable représente un chapitre significatif de l’histoire moderne des Indiens natifs de la région. 

Propriété de la communauté qui en a la gestion, le centre culturel s’étend sur 23 471 m² au cœur de Palm Springs, célébrant la riche histoire, la culture et les traditions du peuple Agua Caliente. Le complexe abrite le nouveau musée, le Spa at Sèche -qui rend hommage à la source d’eau chaude minérale ancestrale du peuple Cahuilla-, une esplanade et le sentier de l’Oasis.

Reid D. Milanovich

Le président tribal Reid D. Milanovich a déclaré:

“Le Centre Culturel d’Agua Caliente offre une opportunité incroyable de partager et de célébrer notre histoire, notre culture et nos traditions avec notre communauté locale et les visiteurs du monde entier. 

Chaque tribu reconnue au niveau fédéral possède une culture distincte qui comprend des traditions, une langue, des vêtements historiques, des habitats ainsi que des préparations alimentaires et médicinales ancestrales. Nous voulons partager notre culture de manière authentique. C’est notre histoire, racontée avec nos propres mots. Nous sommes ici aujourd’hui, comme nous l’avons été depuis la nuit des temps”.

Le projet, conçu par JCJ Architecture, s’est appuyé sur les traditions et les valeurs de la tribu

L’inspiration pour la conception du centre puise ses racines dans le tissage de paniers, la poterie (ollas) et les chants d’oiseaux, ainsi que dans les éléments propres à la Réserve Indienne et notamment les paysages désertiques, les formations rocheuses des Indian Canyons, la cascade du Tahquitz Canyon et les palmiers Washingtonia filifera, les seuls palmiers natifs du désert californien.

Le nouveau musée s’étend sur environ 4 500 m²

… avec un espace d’exposition permanent dédié à l’histoire et à la culture du peuple Agua Caliente, une salle d’exposition temporaire, une salle de classe et un jardin éducatif ainsi qu’un espace destiné aux événements et séminaires. Cinq zones d’exposition sont consacrées à l’histoire du peuple autochtone, à la flore et à la faune représentant la biodiversité des Indian Canyons, ainsi qu’aux artefacts anciens, dont certains ont été découverts lors de la construction du musée. L’art, les traditions et le mode de vie des Agua Caliente sont mis en avant, offrant aux visiteurs une expérience immersive pour découvrir les récits de création et de migration de la tribu au fil des années. 

La boutique du musée propose des œuvres d’art, des bijoux, et d’autres produits directement issus d’artistes amérindiens et d’entreprises détenues par des Amérindiens à travers tout le pays. Le Théâtre propose aux visiteurs une animation à 360 degrés de 12 minutes qui relate l’histoire de la création et de la migration de la tribu.

Le Centre comprend des espaces extérieurs, dont l’esplanade, adjacente à la source chaude minérale Agua Caliente, initialement connue sous le nom de Séche (terme Cahuilla signifiant le son de l’eau qui bout – qui donne son nom au Spa éponyme ouvert en avril dernier, ainsi que le Sentier de l’Oasis.

Ce dernier offre un environnement d’apprentissage culturel interactif : il reproduit, à une échelle réduite, les caractéristiques distinctives, la géologie, la flore et la beauté des lieux ancestraux du peuple Agua Caliente. 

Le luxueux Spa at Sèche s’étend sur plus de 6 690 m² avec des salles de cure et de soins, un jardin de détente, un salon, un centre de fitness, des piscines extérieures et une restauration axée sur la santé. L’eau de la source a traversé les siècles et son âge est estimé à plus de 12 000 ans, elle est unique car sa composition minérale n’existe nulle part ailleurs dans le monde. La tribu partage cette eau curative avec les visiteurs depuis plus de 130 ans, le premier centre thermal ayant été exploité à la fin des années 1880.

Extérieur

« Le Centre Culturel d’Agua Caliente est l’une des réalisations les plus importantes de l’histoire de notre tribu », a déclaré le président Milanovich. « Elle nous permet de partager et de célébrer notre culture et d’instruire les invités à propos de notre histoire et sur qui nous sommes en tant que peuple. Pour nous, c’est un rêve devenu réalité qui se prépare depuis 30 ans. Lorsque nous partageons notre culture, nous la préservons. »

En tant que partie intégrante de la vision de la tribu initiée il y a de nombreuses années, le Centre Culturel d’Agua Caliente constitue aujourd’hui un pilier des objectifs à long terme de la tribu visant à partager et à célébrer son identité grâce à une large gamme d’expériences et d’opportunités d’apprentissage qui transmettent les valeurs et l’héritage de la tribu Agua Caliente Band of Cahuilla Indians.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour