9 décembre, 2024
spot_img

Enquête: ces projets qui vont impacter dans l’hébergement 

SiteMinder, une des plus importantes plateformes utilisées par les hôteliers dans le monde, a publié l’édition 2023 de la plus grande étude mondiale sur les consommateurs d’hébergement. Selon cette étude, 86 % des Français ont l’intention de voyager au moins autant qu’ils l’ont fait au cours de l’année écoulée, et près de la moitié a l’intention de voyager davantage. Le nombre de personnes prévoyant de ne voyager qu’à l’étranger a presque doublé, passant de 24 % l’année dernière à 47 % cette année.

Les conclusions de l’étude figurent dans le « Changing Traveller Report 2023 » de SiteMinder, une analyse de plus de 10 000 voyageurs interrogés en France et dans 11 autres pays dont la France. L’étude présente les quatre caractéristiques clés sous-jacentes aux plans et aux motivations de voyage qui impacteront le secteur mondial de l’hébergement au cours de l’année à venir :

  1. L’explorateur tenace : déterminé à voyager, quels que soient les coûts d’hébergement ;
  2. L’accroc au digital : s’appuie sur les nouvelles technologies, est dépendant des appareils ;
  3. Le faiseur de mémoire : investit dans les expériences, dans une sorte de remake des années folles ;
  4. Le collaborateur réfléchi : un allié déclaré de l’hébergement et de la communauté.

En dépit de l’inflation, 79 % des voyageurs français se déclarent globalement prêts à dépenser au-delà du prix de leur hébergement. Toutefois, la hausse des prix les oblige à s’adapter, les forfaits étant alors considérés comme le moyen le plus courant de contrer l’augmentation des coûts. Ce résultat n’est pas surprenant dans la mesure où 3 voyageurs français sur 5 déclarent avoir modifié leurs attentes en ce qui concerne l’hébergement au cours de l’année écoulée. « L’espace pour la famille et les amis » est ce que les voyageurs recherchent le plus aujourd’hui. Pour plus d’un quart d’entre eux, il est plus important aujourd’hui que l’an passé de bénéficier d’une expérience d’hébergement exceptionnelle (par exemple, en termes de cuisine, de musique ou d’expérience interactive).

Le nombre de personnes ayant l’intention de travailler lors de leur prochain voyage a légèrement diminué, passant de 24 % l’année dernière à 22 % cette année.

Pour Clemens Fisch, directeur régional de SiteMinder pour l’Europe centrale, cette étude confirme la bonne santé du secteur du voyage en France et le rôle essentiel des fournisseurs d’hébergement.

« La récente période de perturbations a été à l’évidence suivie de “voyages de revanche”. Toutefois, il ressort clairement de notre étude que les voyages se poursuivront au cours de l’année à venir de manière planifiée et soutenue, quoique réfléchie », estime Clemens Fisch. « Contrairement à ces dernières années, nous constatons une intention plus affirmée de ne voyager qu’à l’étranger. Les voyageurs, dans chaque pays, essaient cependant de s’adapter aux pressions inflationnistes en recherchant des offres d’hébergement avantageuses. Le nombre de voyageurs français prévoyant de ne voyager qu’à l’étranger a presque doublé depuis l’an passé. »

65 % des voyageurs français tolèreront des services de moindre qualité compte tenu de la pénurie de personnel hôtelier. L’une des conclusions fondamentales du Changing Traveller Report 2023 de SiteMinder a trait au retard technologique perçu du secteur de l’hébergement. 9 voyageurs sur 10 estiment que ce secteur est « dans la moyenne » ou « en retard » par rapport à l’adoption des nouvelles technologies. 2 sur 5 reconnaissent que leur expérience de réservation et leur séjour pourraient être améliorés si le secteur de l’hébergement utilisait davantage la technologie.

« Grâce à notre étude, nous savons désormais que les voyageurs, dans chaque pays, perçoivent le secteur de l’hébergement comme étant en retard par rapport à l’adoption de la technologie. Les fournisseurs d’hébergement devraient y voir une invitation à investir dans des technologies commerciales innovantes leur permettant de mieux répondre aux attentes actuelles des clients. »

L’intelligence artificielle débarque dans la réservation de voyages

Selon l’étude de SiteMinder, l’utilisation des technologies par les voyageurs inclut les éléments suivants :

●        IA (Intelligence Artificielle) —plus de la moitié des voyageurs dans le monde, dont plus de deux tiers des milléniaux, sont susceptibles ou très susceptibles d’utiliser l’IA pour obtenir des recommandations d’hébergement. Les voyageurs français sont beaucoup plus prudents : seuls 28 % sont susceptibles ou très susceptibles d’utiliser l’IA pour obtenir ces recommandations.

●        Médias sociaux — 70 % des voyageurs dans le monde, dont 9 sur 10 de la génération Z, déclarent que les médias sociaux ont une influence sur la façon dont ils découvrent leur hébergement. À 52 % uniquement, l’influence des médias sociaux est beaucoup plus faible chez les voyageurs français.

●        Sites de réservation près de 3 voyageurs sur 4 organisent leur séjour en réservant en ligne, mais près de la moitié déclarent avoir abandonné leur réservation en raison d’une mauvaise expérience. Cette mauvaise expérience est essentiellement due à deux facteurs : des sites qui ne semblent pas sécurisés et des sites dont la conception est peu attrayante.

L’étude Changing Traveller Report 2023 est disponible ici.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour