Le conseil des ministres a validé la mise en place du nouveau plan d’affaires, baptisé « Phénix 2030 » de la compagnie Madagascar Airlines.
Ce plan met l’accent sur la rentabilité et l’autofinancement à travers des emprunts et des prises de participation et ne fait nullement appel aux fonds publics, précise la direction de la compagnie. L’objectif étant de relancer et faire revenir la compagnie, à la rentabilité d’ici 2 ans.
On en profite pour vous donner des informations touristiques sur Madagascar !

Thierry de Bailleul arrête les vols internationaux pour le moment
Il y a quelques jours, Thierry de Bailleul, PDG de Madagascar Airlines (et ancien patron France d’Emirates), nommé il y a moins d’un an, a annoncé l’arrêt temporaire des vols internationaux pour se recentrer sur la desserte intérieure avec sa filiale Tsaradia.
Les vols internationaux provoquaient des déficits continus.
Coopération commerciale avec Corsair
Madagascar Airlines a signé un accord commercial de partage de code avec la compagnie Corsair pour ne pas couper la desserte de la France. La compagnie pourra vendre sur l’avion du partenaire sous son code avec les mêmes grilles tarifaires et avec les mêmes franchises bagages sur Paris. En effet, les A330 de Corsair sont pratiquement identiques à ceux utilisés par Madagascar Airlines en ACMI avec l’A330-200 d’Air Belgium.

Madagascar, quatrième plus grande île du monde
Riche en flore et en faune, dont une grande partie ne se trouve nulle part ailleurs sur terre, l’ancienne colonie française offre une gamme séduisante de choses à voir et à faire ainsi que de nombreux domaines à explorer. L’île est de 587 km² et aurait près de 29 millions d’habitants.
Les lieux à découvrir

Tananarive (ou Antanarivo)
Reflétant un beau mélange de traditions et de culture, il s’agit de la capitale de Madagascar. Aussi appelée Tana , elle est située à 1400 mètres d’altitude. La partie la plus ancienne de la ville présente encore le colonialisme français et les structures parisiennes alignées sur les pentes des collines. Par rapport au reste de l’île de Madagascar, Antananarivo fait partie des villes développées.

Nosy Be
Joyau de la côte nord de Madagascar, cet endroit abrite un archipel de plages qui attire les touristes du monde entier. Situé à 10 km du continent, cet endroit est connu pour ses plages immaculées, ses hôtels exotiques et ses lodges naturels.
A faire à Nosy Be : Plongée sous-marine, snorkeling, visite de la réserve naturelle spéciale de Lokobe, et plus encore
Les parcs nationaux
Pour les voyageurs qui ont déjà fait un safari en Afrique, Madagascar est différent. Tous les parcs nationaux sont pratiquement interdits aux voitures. Vous laissez votre voiture à la porte d’entrée du parc et continuez votre « safari » à pied, accompagné d’un guide que vous récupérez à la porte d’entrée. La plupart des parcs disposent de sentiers de randonnée qui conviennent à tous les niveaux de forme physique et à tous les intérêts – de 2 heures de marche à des randonnées de plusieurs jours.
Les principaux parcs
Parc national de l’Isalo
Sillonnez les étranges formations rocheuses de grès, les plateaux et les oasis bordées de palmiers du parc national de l’Isalo. Vous y trouverez toutes sortes de plantes d’Aloe Vera et de nombreuses espèces de lémuriens, parmi lesquelles le propithèque, le lémurien brun et le lémurien à queue annelée. Avec un temps beau et sec toute l’année, c’est le parc le plus populaire de Madagascar.
Massif de l’Andringitra
Le parc national d’Andringitra intègre le deuxième plus haut sommet de Madagascar : le Pic d’Imarivolanitra (2 658 m), qui signifie « près du ciel ».
Le paysage époustouflant, la végétation et les randonnées sont ses principales attractions. Il existe cinq circuits que vous pouvez faire, allant de quelques heures à 3 jours. Avec seulement environ 1 000 visiteurs par an, ce parc est véritablement le secret le mieux gardé de Madagascar.
Forêt tropicale d’Andasibe-Mantadia
Facilement accessible depuis Antananarivo, la forêt tropicale d’Andasibe est l’endroit privilégié pour rechercher l’Indri Indri. Avec son visage d’ours en peluche surpris, il ressemble plus à un panda qui a mal tourné qu’à un lémurien. Si vous ne les voyez pas, vous les entendrez à coup sûr. Ils émettent un son étrange et gémissant qui se propage sur des kilomètres. C’est vraiment époustouflant d’être témoin de ce rituel.

Tsingy de Bemaraha
Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le paysage le plus saisissant de Madagascar. Explorez les sommets rocheux des Tsingy, ressemblant à une forêt sèche, à travers ses promenades en bois, ses échelles, ses câbles et ses ponts suspendus. Les Tsingy peuvent être visitées si vous parcourez notamment la Route des Baobabs Accès impossible entre mi-novembre et avril.
Montagne d’Ambre and Ankarana National Park
Découvrez un large éventail d’habitats à l’extrémité nord de Madagascar, notamment la forêt tropicale montagnarde, les tsingy rouges et les massifs calcaires, le tout à quelques pas des belles plages et du littoral d’Antsiranana (Diego Suarez).