29 avril, 2024
spot_img

L’UE enquête sur l’envolée du prix des billets d’avion

Les prix des billets ont augmenté considérablement en Europe ces derniers mois. Dans le même temps, les compagnies aériennes desservent de moins en moins de destinations éloignées des principaux hubs. Bruxelles veut connaître les vraies raisons de ces augmentations de prix. 

La Commission Européenne va enquêter

La Commission européenne souhaite enquêter sur les raisons pour lesquelles les prix des vols ont récemment augmenté si fortement. Adina Valean, la commissaire européenne aux transports, a déclaré au Financial Times : “c’est en début de semaine que nous examinons actuellement de plus près ce qui se passe exactement sur le marché. Nous sommes toujours dans l’enquête car nous n’avons pas encore d’explication complète et détaillée”

Cela semble encore assez vague

Les déclarations d’Adina Valean inquiètent l’industrie. La Commission européenne craint que le prix des billets ne désavantage particulièrement les citoyens des régions éloignées qui dépendent fortement du transport aérien.

Les compagnies aériennes craignent que l’enquête n’entraîne de nouvelles exigences de la part de Bruxelles. Les raisons des récentes augmentations de prix sont controversées : les représentants des compagnies aériennes imputent l’augmentation des coûts aux prix élevés des vols et la politique y a largement contribué.

C’est vrai : prendre l’avion est devenu nettement plus cher

Selon l’UE, les billets d’avion coûtent en moyenne 20 à 30 % de plus en été qu’en 2019, l’année précédant la crise. Sur les liaisons purement intra-européennes, l’Association européenne des aéroports (ACI) atteint des valeurs encore plus élevées. Ici, les vols en octobre sont même 39 % plus chers qu’en 2019.

Pas assez de nouveaux appareils

L’une des contraintes est que les nouveaux avions ne sortent pas des chaînes d’assemblage aussi vite que prévu. De nombreuses  compagnies aériennes ont retiré leurs anciens avions pendant la pandémie, dans l’espoir de les remplacer éventuellement par les modèles plus économes en carburant qu’elles avaient en commande. Mais Boeing et Airbus ont tous deux été confrontés à des retards dans la fabrication et la livraison des avions en raison de problèmes persistants dans la chaîne d’approvisionnement.

Toujours pas assez de pilotes (et autres personnels des compagnies aériennes)

Un autre facteur est que les compagnies aériennes sont encore en train de reconstruire leurs réseaux de liaisons et, même si elles sont proches de la capacité de 2019 sur de nombreux marchés, elles ne disposent peut-être pas de suffisamment d’équipage pour gérer une plus grande capacité. “ Les tarifs aériens dépendent fondamentalement de l’offre et de la demande”. “Les voyages sont revenus et ont dépassé la capacité des compagnies aériennes à se développer.”

En effet, les compagnies aériennes sont confrontées à une pénurie persistante de personnel, même si, les transporteurs américains ont reçu chacun jusqu’à 10 milliards de dollars de subventions dans le but exprès de garder du personnel à bord après que la pandémie a interrompu le transport aérien en 2020. “Ils ont utilisé cet argent pour payer les gens afin qu’ils prennent une retraite anticipée, de sorte que les séparations étaient volontaires et donc légalement autorisées dans le cadre du plan de sauvetage.” On retrouve le même phénomène en Europe. Plus récemment, les compagnies aériennes ont intensifié leurs efforts de recrutement de personnel et ont même introduit des programmes innovants de formation de pilotes pour pourvoir les postes de pilotes indispensables, mais il s’agit d’un long processus qui prendra du temps avant de porter ses fruits.

Les énormes profits des compagnies aériennes sont un véritable indice

Il suffit de lire les rapports financiers envoyés par les compagnies aériennes pour se rendre compte des profits réalisés cette année. Même Air France, habituée aux déficits, n’a jamais gagné autant d’argent qu’en 2023. Il est clair que le prix élevé des billets d’avion a trop fortement augmenté. 

Ryanair qui propose des prix relativement bas a publié des résultats financiers encore plus importants que ceux d’Air France.

Les tarifs aériens baisseront-ils un jour ou est-ce la nouvelle norme ?

Deux facteurs pourraient toutefois améliorer la situation, selon Michael Derchin, analyste de longue date des compagnies aériennes. L’une d’elles est la possibilité imminente d’une récession, qui freinerait la demande et ferait baisser les tarifs aériens, dit-il.

Une autre raison est que Boeing (comme Airbus) vient d’annoncer qu’il accélérait le rythme de ses livraisons de nouveaux avions. « La bonne nouvelle est qu’il y a un très long carnet de commandes d’avions », dit-il, et les compagnies aériennes sont impatientes de mettre en service les avions qu’elles ont commandés.

Comment trouver un bon prix de billet d’avion ?

En attendant, il reste encore des offres à trouver – il suffit de chercher plus pour les trouver, disent les experts, et le timing est primordial.

« Les vols bon marché peuvent encore être nombreux, même si les tarifs aériens moyens augmentent ». “La clé pour les obtenir est de choisir le bon moment pour la réservation.”

Pour les voyages en moyen-courrier, le moment idéal pour réserver se situe entre 1 à 3 mois à l’avance et 3 à 7 mois pour les périodes de vacances. Pour les voyages intercontinentaux, il est conseillé de réserver au moins 2 à 4 mois à l’avance, et plus si vous partez en haute saison.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour