En Italie, une grève générale de 24 heures dans tous les secteurs publics et privés est organisée par plusieurs syndicats contre de nombreuses mesures incluses dans la loi de finances. Ainsi, les salariés des écoles et universités, les médecins et ceux qui travaillent dans les transports croiseront les bras. Cela concerne donc les transports ferroviaires et le transport aérien.
Des mesures impopulaires en préparation et d’autres grèves possibles
Les journaux italiens rapportent la réduction des futures retraites des fonctionnaires jusqu’aux salaires et contrats dans le secteur public.
Le ministre des transports, Matteo Salvini indique: “ Toute une série de grèves est attendue dans les prochains mois”. Son souhait serait de limiter les grèves à 4 heures et non 24h.
Les syndicats ne veulent pas d’attaque au droit de grève
Un des leaders de l’opposition indique : “Je pense que c’est une attaque contre le droit de grève et je trouve que c’est une approche arrogante. En Italie, ce ne sont pas les ministres qui décident du nombre d’heures de grève prévues et si elles auront lieu ou non, c’est le droit du peuple de décider s’il veut s’y joindre ou non”.
Un autre encore pose une question : “Salvini devrait plutôt se demander pourquoi les gens font grève”…