René Marc Chikli a fait une pierre deux coups. Il a participé au déplacement très rapide à Marrakech (9 et 10 novembre) d’un petit groupe d’invités auquel MisterTravel était convié. Néanmoins, nous avons décliné l’invitation, c’était un voyage éclair pour lequel il était impossible de se faire une idée valable du tourisme actuel au Maroc. Mais le président du SETO en a profité pour décider de l’endroit du prochain congrès en avril 2024.
Le congrès annuel des professionnels du tourisme français se tiendra en avril prochain à Rabat
Cette décision a donc été prise à l’issue de la visite des membres du Syndicat des entreprises du Tour operating (SETO) à Marrakech à l’initiative de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Confédération nationale du tourisme (CNT). Elle illustre ainsi la confiance dont témoignent les professionnels du tourisme français à la destination Maroc ainsi qu’à son potentiel de développement.
Maroc, Terre de Lumière
Le déplacement des voyagistes français est ainsi une opportunité pour le Maroc afin de présenter la nouvelle offre touristique “Maroc, Terre de Lumière” ainsi que les opportunités touristiques de la destination. Il permettra aux membres de ce syndicat, qui regroupe les tour-opérateurs leaders en France, de découvrir la nouvelle offre revisitée que propose le Maroc. Le marché français représenterait près de 35 % des recettes totales de l’industrie touristique marocaine.
Les membres du SETO seront accompagnés par des responsables de réseaux d’agences
La délégation du SETO, menée par son président René-Marc Chikli, sera composée des présidents des principaux TO membres, ainsi que des patrons de réseaux de distribution associés à une sélection de journalistes de la presse spécialisée et généraliste.
Le Maroc s’est classé au top 10 des clients par pays du SETO lors de la saison d’été 2023, affichant la plus importante progression (+38,8 %). Et d’ajouter: Pour la saison d’hiver 2023-2024, le Maroc devrait se hisser au 3ème rang en termes de volume d’affaires, enregistrant une croissance remarquable de 65,8 %. Des performances qui selon l’Office démontrent l’intérêt des voyagistes français pour la destination Maroc.
Rappelons que l’organisation du Seto regroupe les 70 plus grands tour-opérateurs du marché français. Le syndicat a réalisé plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires durant la saison d’été 2023, dont une partie significative au niveau des marchés de l’Afrique du Nord et principalement au Maroc.