28 avril, 2024
spot_img

Du billet d’avion comme produit d’investissement…

La compagnie low-cost argentine Flybondi est devenue le premier transporteur au monde à permettre aux passagers de revendre leurs billets au format « jeton » blockchain, qui est le support informatique sur lequel fonctionnent les crypto-monnaies et qui est désormais également utilisé pour d’autres fonctions. L’une de ces fonctions, précisément, sera que grâce à ce système « tokenisé », les passagers Flybondi pourront acheter puis revendre leurs billets.

Cette nouvelle façon de vendre des billets d’avion fait partie du soi-disant Ticket 3.0 -dans lequel Flybondi est déjà entré depuis le mois de mars de cette année et qui n’est actuellement valable que pour les vols intérieurs- avec la possibilité que ses utilisateurs puissent renommer le billet, le transférer ou l’offrir en cadeau.

Un produit d’investissement?

Dorénavant, les billets de la low cost pourront donc être revendus et, ce faisant, toucher une part de tout bénéfice réalisé en vendant le billet à un prix plus élevé que celui auquel il avait été vendu à l’origine.

Ce qui est nouveau, désormais, c’est l’option de revente qui s’ouvre avec la tokenisation du billet, puisqu’il devient interchangeable comme s’il s’agissait d’un bitcoin, en utilisant la plateforme que TravelX a développée comme « marché » pour acheter et vendre ces billets.

Les clients de la low cost ont donc la possibilité d’utiliser ce billet non seulement comme un titre de transport, mais aussi comme un investissement à acheter puis à revendre.

Comment cela fonctionne?

De la même manière que les vendeurs de billets de concert comme Ticketmaster autorisent la revente depuis des années, Flybondi a introduit une nouvelle plate-forme de la startup de technologie de voyage TravelX pour introduire un concept similaire pour les billets d’avion.

Le système fonctionne en créant un ticket NFT à côté du ticket original, qui est stocké sur la blockchain. Les deux billets sont synchronisés et ont les mêmes règles tarifaires, numéros de siège et itinéraires, permettant à Flybondi de retracer le billet NFT même s’il est revendu ou transféré à quelqu’un d’autre.

Le passager doit effectuer l’opération de manière entièrement numérique: créez un compte sur le site Flybondi, achetez le billet avec les moyens de paiement traditionnels et, si vous le souhaitez, vous pouvez l’offrir en cadeau ou en modifier la propriété. Ces options sont déjà activées depuis mars 2023.

Qui est derriere cette low cost?

Flybondi appartient à une série de fonds d’investissement, dirigés par l’américain Cartesian, et les fonds Yamasa Co. Limited et Givin Capital sont également actionnaires, ainsi que des investisseurs privés d’Argentine et d’Europe.

La low cost, qui a effectué son vol inaugural en 2018, a fait connaitre de nouveaux développements ces dernières semaines: fin septembre, elle a ajouté un nouvel avion, le numéro 15, à sa flotte de Boeing 737, et la semaine dernière elle a annoncé qu’elle sera cotée à Wall Street, sur le panel du Nasdaq, sous le format SPAC ou Special Purpose Acquisition Company. Ce format concerne des sociétés créées pour lever des fonds sur le marché, puis fusionner avec d’autres sociétés ayant besoin de capitaux. Dans ce cas, Flybondi fusionnera avec Integral Acquisition Corporation 1.

https://flybondi.com/ar/prensa/Noticias/193b58c1-74d4-4794-ac82-f7c856d1e040

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour