29 avril, 2024
spot_img

Islande: le volcan en éruption peut encore paralyser l’aviation dans l’UE? 

Le 14 avril 2010, le volcan Eyjafjallajökull était entré en éruption en Islande et a paralysé l’aviation pendant plusieurs jours. Après l’énorme projection, ses cendres se sont répandues dans une grande partie de l’Europe.

Aujourd’hui, un autre volcan est sur le point de nous faire connaitre un scénario semblable, car les cendres volcaniques peuvent obstruer les systèmes des appareils. Le volcan Thorbjörn (Þorbjörn en islandais) menace d’entrer en éruption a tout moment…

Les cendres volcaniques sont constituées de sédiments dits pyroclastiques. Il est constitué de roche et de verre concassés à moins de deux millimètres. S’il pénètre dans les moteurs, il peut provoquer des dysfonctionnements, voire des pannes. La masse peut également obstruer les systèmes d’eau et de carburant, coincer les volets et se loger sur la fenêtre du cockpit, obscurcissant la visibilité de l’équipage.

La situation en ce moment…

Le service météorologique islandais a détecté ces derniers jours des centaines de tremblements de terre autour de la ville portuaire de Grindavik, dans le sud-ouest de l’Islande. La raison en est que le magma se déplace sous la surface sur une longueur de 15 kilomètres et que la ville a donc dû être évacuée.

Toutefois, selon les experts, il ne semble pas que Thorbjörn aura un impact aussi important sur le trafic aérien en Europe que le volcan Eyjafjallajökull en 2010. Mais il convient d’être vigilant, car même de petites différences dans les caractéristiques d’une éruption volcanique et de la coulée de lave qui en résulte peuvent entraîner des changements importants dans les impacts environnementaux, ce qui signifie que les voyageurs doivent se préparer à une éventuelle cascade d’annulations et de retards de vols.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour