27 avril, 2024
spot_img

Colorado-USA: un État hors du commun à découvrir pendant les fêtes de fin d’année

Célèbre pour son environnement naturel spectaculaire et sa palette d’activités quatre saisons, le Colorado se transforme en un véritable paysage hivernal féérique pendant les fêtes de fin d’année. 

Parades, Illuminations et Festivals des Lumières

Le 24 novembre, la mythique gare Union Station de Denver donnera le coup d’envoi des célébrations de Noël avec la cérémonie annuelle d’illumination du sapin de 12 mètres de haut, orné de quelque 7000 lumières. Les chorales « The Denver Dolls » et « Dickens Carolers » animeront la soirée avec des chants de Noël traditionnels, tandis que les enfants pourront rencontrer le Père et la Mère Noël, faire une balade en calèche ou se faire maquiller, pendant que leurs parents dégusteront une boisson de saison. 

Du 17 novembre au 7 janvier, le Jardin botanique de Denver accueille Blossoms of Light, son festival de lumières annuel qui transforme les jardins en un pays des merveilles scintillant grâce à une expérience lumineuse immersive à 360 degrés.

À Fort Collins, le festival Garden of Lights se tiendra du 8 au 23 décembre. C’est l’une des traditions de Noël les plus connues du nord du Colorado, avec un parcours de 800 mètres composé de vignes illuminées, d’immenses parterres de fleurs, de sculptures, d’un village de Noël et autres créatures de jardin, le tout entièrement réalisé à l’aide de guirlandes lumineuses.

Du 18 novembre au 1er janvier, se tient Winter Wonderlights, à Loveland, dans le nord du Colorado. Il s’agit d’un spectacle de lumières captivant et gratuit qui enchante les visiteurs avec plus de 200 000 lumières, de véritables rennes, de la sculpture sur glace, de la musique et des spectacles de danse.

La traditionnelle Course des Pères Noël de Breckenridge animera les rues de la station le 2 décembre.  Des centaines de sosies du Père Noël dévaleront Main Street avant que le véritable Père Noël ne vienne (un peu en avance) inaugurer les illuminations de la ville.

Du 24 novembre au 31 décembre, les anciennes mines d’or de Victor et Cripple Creek, à l’ouest de Colorado Springs, brilleront de mille feux, avec de nombreuses installations lumineuses accrochées aux chevalements.

De nombreuses parades de Noël seront par ailleurs organisées à travers tout l’État, notamment la Catch the Glow Paradeà Estes Park, le 24 novembre, la Parade of Lights de Pueblo, le 25 novembre, l’une des plus grandes de l’État, la Parade of Lights de Grand Junction, le 2 décembre, qui sera cette année sur le thème du Jurassique, et la Christmas Lights Parade d’Alamosa, le 23 décembre.

Enfin, à Telluride, la traditionnelle descente aux flambeaux de Noël, mettant en scène les employés de la station dévalant la montagne avec des torches, aura lieu le 24 décembre.

Expériences traditionnelles et originales

Du 17 novembre au 23 décembre, le marché de Noël de Denver transforme le parc de Civic Center en un village allemand miniature avec de la musique de Noël en live, des marchands proposant des cadeaux artisanaux finement travaillés et de nombreuses spécialités allemandes traditionnelles, telles que des biscuits en pain d’épices, des saucisses grillées et le fameux « Glühwein » (vin chaud).

Également à Denver, le Colorado Ballet dansera Casse-Noisette du 25 novembre au 24 décembre ; une tradition de fin d’année toujours très appréciée, qui apporte joie et gaieté aux spectateurs pour lancer la saison des fêtes.

L’Atelier du Pôle Nord du Père Noël, situé au pied du célèbre Pikes Peak, est une tradition chère à Colorado Springs, offrant une expérience de « parc d’attractions vintage » avec des manèges, des boutiques festives et la possibilité de rencontrer le Père Noël.

Au Tesoro Cultural Center de Morrison, près de Denver, Noël prend des accents mexicains, avec Las Posadas, une célébration traditionnelle reconstituant le voyage de Marie et Joseph vers Bethléem, à laquelle participent de nombreux enfants. Au son de musiques traditionnelles, on déguste « biscochitos » et chocolat chaud mexicain, tout en tentant de briser des piñatas remplies de friandises. 

Au sud de l’État, les fêtes de fin d’année se veulent gourmandes avec les goûters à thème du Musée d’histoire de Trinidad, dont la Nutcracker Tea Party avec les thés de la Trinidad Tea Company, ou la Victorian Christmas Tea Party.

Noël à bord des trains historiques du Colorado

À l’occasion des fêtes de Noël, les trains historiques du Colorado emmènent petits et grands dans un voyage féérique. 

À Leadville, du 17 novembre au 7 janvier, le Leadville Railroad Holiday Express propose un voyage incomparable de 2 heures au cœur des montagnes Rocheuses enneigées, offrant de magnifiques vues panoramiques. Tandis qu’à Cañon City, le Père Noël s’invite à bord du Royal Gorge Route Railroad et emmène parents et enfants jusqu’au « pôle Nord », offrant cookies et cadeaux à chacun d’entre eux. Les enfants âgés de plus de 13 ans peuvent également s’initier à la conduite du train, en prenant place aux côtés du conducteur, dans la locomotive.  

Au sud-ouest de l’État, le mythique Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad propose un voyage spécial Noël, à bord du POLAR EXPRESS™, entre Durango et Cascade Canyon, offrant d’incroyables vues sur les sommets enneigés et la rivière Animas. Embarquant à bord d’un authentique train à vapeur, les passagers, invités à s’habiller en pyjama pour s’imprégner de l’esprit de Noël, traversent la forêt pour rejoindre le « pôle Nord » et aller chercher le Père Noël. Une fois arrivés à destination, un spectacle son et lumières les attend, avant de prendre le chemin du retour vers Durango et de se voir offrir un petit cadeau souvenir.

Hôtel emblématique de DenverThe Brown Palace est réputé pour ses nombreuses animations lors des fêtes de fin d’année, notamment le traditionnel « Afternoon Tea » (du 13 novembre au 21 janvier) et ses dîners de gala à Noël et pour la Saint-Sylvestre. Depuis 30 ans, les visiteurs s’y pressent également pour assister à l’illumination du gigantesque lustre suspendu dans le lobby, ainsi qu’à la cérémonie du sabrage de champagne, versé ensuite dans plus de 6 000 coupes disposées en pyramide, formant ainsi un sapin de Noël pétillant.

À Colorado Springs, l’hôtel historique The Broadmoor allie tradition et élégance. Les visiteurs sont transportés dans l’univers féérique de Noël au milieu de milliers de lumières éblouissantes, et un large éventail d’événements pour toute la famille, allant d’une exposition de pain d’épices à la « White lights Ceremony », l’inauguration (par le père Noël lui-même) des illuminations du resort, le transformant en un véritable village féérique.

Depuis 1893, le mythique Hôtel Colorado de Glenwood Springs plonge les visiteurs dans une incroyable ambiance de Noël, avec près de 500 000 lumières, arbres et sapins illuminés, petits déjeuners avec le Père Noël et de nombreuses autres activités pour petits et grands.

L’hôtel Aspen Meadows Resort inaugurera un nouveau village de rennes pour les fêtes, avec des chanteurs de Noël, et des activités pour petits et grands. Un bar en plein air servira du chocolat chaud et du vin chaud. Des promenades en traîneau, des maisons en pain d’épices, ainsi que des menus spéciaux et des happy hours sont également proposés. Le complexe célèbre également les huit nuits de Hanouka avec l’allumage de la Ménorah et les traditionnelles latkes.

Offrez-vous un « Snowcat Dinner » au Cloud Nine Alpine Bistro, à Aspen.  Après un accueil chaleureux avec un bon chocolat chaud servi avec du « Schnapps » (eau de vie) pour les plus aguerris, les visiteurs sont conduits en autoneige jusqu’à une authentique cabane de montagne, où les attend un délicieux dîner au coin du feu, avec une vue à couper le souffle sur les Maroon Bells.

Pour une aventure rustique à environ une heure de route à l’ouest de Denver, 2 Below Zero à Frisco  propose des promenades en traîneau tiré par des mulets avec dîner à bord d’un chariot western, tandis que Steamboat Springs, au nord de l’État, apporte une touche de Far West avec son Haymaker Sleigh Ride Dinner: après un verre d’accueil et quelques amuse-bouches, les visiteurs prennent part à une balade en traineau, tiré par de magnifiques chevaux de trait à travers la vallée de la Yampa, avant de savourer un délicieux repas. 

À Crested Butte, les personnes en quête d’aventures en plein air peuvent se lancer dans une excursion en ski de fond ou en raquettes dans l’arrière-pays. La yourte The Magic Meadows, chauffée par un poêle à bois, n’est accessible qu’à ski ou en raquettes par un sentier de 1,5 km. Les visiteurs peuvent se réchauffer avec des cocktails ou déguster des bières locales tout en savourant un repas typique du Colorado et en écoutant de la musique live.

Le C Lazy U Ranch situé à Granby, au sud-ouest du Parc national des montagnes Rocheuses, se transforme en paradis enneigé pour les fêtes de fin d’année, offrant une multitude d’activités festives dans un cadre magnifique, telles que la fabrication de maisons en pain d’épices, le karaoké de Noël et la visite du Père Noël en traîneau à chevaux.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour