Le Japon a longtemps réussi à garder ses rues impeccables malgré l’absence de poubelles dans les rues. Cependant, les villes se tournent désormais vers les poubelles “intelligentes” à mesure que le nombre de touristes et la quantité de déchets augmentent.
La poubelle détecte automatiquement quand elle est pleine
Le quartier très touristique de Dotonbori à Osaka a installé une vingtaine de nouvelles poubelles technologiques appelées SmaGO. Les panneaux solaires permettent à la poubelle de détecter automatiquement quand elle est pleine, puis de comprimer les déchets d’environ 20 %. Elle est également connectée à une application pour smartphone qui analyse les données sur le volume des déchets et envoie des alertes aux travailleurs pour les vider.
Toujours les touristes
Mais avec le nombre de touristes entrants dépassant officiellement les niveaux d’avant la pandémie, les déchets deviennent plus courants dans les rues des villes japonaises. Le Premier ministre Fumio Kishida a lancé le mois dernier un programme politique sur le surtourisme qui comprend même une subvention pour les poubelles intelligentes, en plus d’autres mesures telles que la promotion de destinations touristiques moins connues.
Une vidéo Youtube qui montre le surtourisme
On aime visionner certaines vidéos, en particulier de français vivant dans le pays. C’est le cas de Tev qui est marié à une japonaise. Il a fait un test à Kyoto. Effectivement, les touristes chinois sont revenus en masse. Les endroits à visiter sont pleins à craquer. Par contre, certains lieux sont magnifiques … mais il faut se lever vers 6h du matin !