28 avril, 2024
spot_img

Le salon aéronautique de Dubaï n’aura pas été favorable à Airbus

Alors que le Salon aéronautique de Dubaï touche à sa fin, il est possible de savoir quel est le constructeur qui a gagné la partie : Airbus ou Boeing ? Bien entendu, nous ne savons pas toujours ce qui se trame en coulisses. Il peut toujours y avoir des surprises, mais aujourd’hui, il y a un vainqueur! Les acheteurs semblent redonner confiance au constructeur américain malgré tous les ennuis qu’aura connu Boeing. Les problèmes liés au 737 Max sont presque oubliés. Les difficultés sur la chaîne d’approvisionnement du 787 Dreamliner sont mises sous le tapis.

Alors combien ?

Même si Boeing a enregistré près de trois fois plus de commandes qu’Airbus, respectivement 295 et 86 pour Airbus. Le résultat n’est pas aussi simple. 

Airbus – Emirates

La gifle de Tim Clark

Le patron d’Emirates, Tim Clark, a anéanti les espoirs d’Airbus de remporter une commande importante à Dubaï. Il a affirmé qu’il n’accepterait pas l’A350-1000, tant que les problèmes de performances des moteurs n’auraient pas été résolus.

Tim Clark a déclaré que le moteur de l’avion, construit exclusivement par Rolls Royce, ne répondait pas aux exigences en termes de maintenance. 

“S’ils peuvent le faire avec un coût horaire de maintenance, cela nous convient”, alors Emirates commandera l’avion, a déclaré le patriarche. “Mais ce n’est pas le cas pour le moment.”

Emirates a commandé pour 52 milliards de dollars à Boeing

Le 777X, qui n’a pas encore été lancé, était sans aucun doute la vedette du salon aéronautique de Dubaï. La commande de 90 appareils portant sa commande actuelle à 205 appareils. Il faut dire que Boeing a pour le moment 7 ans de retard pour la fabrication de cet avion. Emirates prévoit de prendre livraison de son premier 777X en 2025, conformément aux objectifs de production actuels de Boeing.

Ethiopian Airlines

Ethiopian Airlines s’est détourné d’Airbus

Ethiopian Airlines aurait commandé 21 Boeing 737 MAX. La compagnie aérienne s’était tout de même assurée que Boeing avait corrigé le problème avec le système de manœuvre (MCAS), cité comme la cause des accidents du vol d’Ethiopian Airlines. 302 et le vol Lion Air 610.

Cette commande constitue un revers important pour Airbus. La compagnie éthiopienne avait exprimé son intérêt pour des avions A220 cependant les problèmes du motoriste “Pratt and Whitney” ont découragé la grande compagnie africaine.

Boeing 787 pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc et Royal Jordanian préfèrent Boeing

Royal Air Maroc s’est engagée à acheter deux 787-9 Dreamliners supplémentaires auprès de Boeing pour étendre son réseau long-courrier et profiter de conditions de marché favorables.

Royal Jordanian a élargi sa flotte en commandant six Boeing 787-9, portant son nombre total de 787 à 15

D’autres compagnies ont commandé le Boeing 737 Max

Le turco-allemand SunExpress a passé une commande ferme de 28 MAX 8 et 17 MAX 10, ainsi que des options jusqu’à 45 appareils supplémentaires.

La compagnie aérienne nationale kazakhe SCAT Airlines a signé sept MAX 8.

Air Baltic fait confiance à l’Airbus A220

La compagnie aérienne lettone airBaltic a commandé 30 A220-300 supplémentaires, ainsi que 20 options supplémentaires. Cette commande permettra à la compagnie aérienne de devenir le plus grand opérateur d’A220 en Europe, avec 100 appareils qui devraient compléter sa flotte d’ici 2030

Egyptair avec Airbus A350

Il y a eu des commandes pour l’Airbus A350

EgyptAir a signé un bail de 12 ans avec la société de location d’avions américaine Air Lease Corporation pour 10 appareils. EgyptAir prendra livraison des avions entre 2025 et 2026, et les exploitera aux côtés de son avion A320neo

Emirates a tout de même sauvé la face à Airbus en commandant 15 Airbus A350.

Nous sommes certain qu’Airbus aura d’autres rdv victorieux. En attendant, le constructeur accélère la production des nombreux avions commandés.

On attendait l’Arabie saoudite et surtout Riyad Air

En fait c’est la compagnie aérienne Saudia qui devrait passer une énorme commande de monocouloirs ! La compagnie nationale saoudienne envisagerait d’acheter 150 avions à fuselage étroit et mènerait à ce sujet des discussions préliminaires avec Airbus. Selon les sources proches du dossier, les négociations entre les deux parties ne devraient néanmoins pas déboucher sur un accord dès cette semaine et pourraient encore échouer.

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, remodèle le marché de l’aviation du Royaume. Riyadh Air se concentrera davantage sur les voyages de loisir, le prince souhaitant faire de l’Arabie Saoudite une nouvelle destination touristique phare.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour