Plusieurs pays d’Asie du sud avaient pris l’habitude de recevoir des hordes de clients venus de Chine. Depuis la pandémie, ils ne sont pas revenus en nombre. Le manque se fait fortement sentir, notamment en Thaïlande. Certains pays se tournent désormais vers l’Inde qui peut être un grand pourvoyeur de touristes. Nous en profitons ici pour évoquer le tourisme en Malaisie.

La Malaisie rejoint la Thaïlande et le Sri Lanka pour accorder l’entrée sans visa aux Indiens
La Malaisie accordera une entrée sans visa de 30 jours aux citoyens indiens et chinois à partir du 1er décembre, a annoncé le Premier ministre Anwar Ibrahim, rejoignant la Thaïlande et le Sri Lanka ces dernières semaines pour offrir une telle facilité aux étrangers afin de promouvoir le tourisme.
L’entrée sans visa de 30 jours est également actuellement accordée à huit pays de l’ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam). Une entrée sans visa également pour les citoyens français, suisses et belges.

La Malaisie vise actuellement 16,1 millions d’arrivées de touristes internationaux
L’Inde reste l’un des principaux pays à contribuer aux arrivées touristiques en Malaisie. En 2022, la Malaisie a accueilli un total de 324 548 touristes indiens, tandis qu’au premier trimestre 2023, la Malaisie a accueilli jusqu’à 164 566 touristes indiens, contre 13 370 au cours de la même période de l’année dernière, selon les données du « Malaysia Tourism Promotion Board »

Un peu de géographie sur la Malaisie
La Malaisie se compose de deux parties : la Malaisie péninsulaire, située entre la Thaïlande au nord et Singapour au sud, et les deux provinces Sabah et Sarawak, situés à Bornéo. La Malaisie péninsulaire est située juste au-dessus de l’équateur et Bornéo juste en dessous. La grande île de Bornéo est partagée avec l’Indonésie (on appelle cette île Kalimantan) et Brunei. Au nord, elle borde la mer par les Philippines (qui ont encore des revendications sur certaines parties de Bornéo). La capitale est Kuala Lumpur, une métropole de plus de 1,6 million d’habitants sans compter les banlieues périphériques.

Quelques lieux que nous recommandons
Nous avons sélectionné quelques villes, villages et villages de Malaisie que vous devez visiter pour passer de merveilleux moments avec vos proches.

Kuala Lumpur : la capitale
Melaka – La ville à l’architecture ancienne
George Town – un endroit historique
Perak – Une assiette pleine d’aventure
Cameron Highlands – La nature en hauteur
Johor Bahru – Offrez-vous la cuisine locale (toute proche de Singapour)
Klang – Essayez les saveurs à base de plantes
Alor Setar – Le bol de riz de Malaisie
Semporna – Eaux cristallines
Putrajaya – La capitale administrative et politique
Dans un prochain article, nous vous apporterons des informations plus complètes sur les hauts lieux du tourisme de Malaisie et sur la gastronomie !!