28 avril, 2024
spot_img

Qui a remporté le prix de l’Innovation Hôtelière 2023?

Nous sommes tous intéressés par les innovations tant dans le transport que l’hébergement. Il s’agit des deux services les plus importants dans le voyage. Pour ceux qui ont travaillé en agence de voyages, il y a une trentaine d’années seraient bien surpris des innovations qui sont intervenues dans le tourisme. Il est parfois difficile de les suivre. Et les bouleversements ne sont pas terminés car l’intelligence artificielle devrait changer encore le paysage. Lionel Rabiet a bien fait d’organiser une information sur le sujet.

Le 196+ forum de Vienne

Le 196+ met en relation les décideurs de l’industrie hôtelière, un secteur d’activité où l’importance de l’échange personnel est vitale. C’est pourquoi ont été créés des événements sur l’hôtellerie pour les esprits curieux. 

Pourquoi 196 : 196 représente le nombre de pays dans le monde (193 États membres de l’ONU, deux États observateurs de l’ONU et un pays reconnu par la majorité des membres de l’ONU), plus d’autres territoires, de futurs pays potentiels et des possibilités illimitées !

Cette année a consacré des hôtels sur leur durabilité

Les hôtels ou les groupes hôteliers ont soumis leur concept ESG             ( acronyme pour Environnement, Social et Gouvernance d’entreprise innovant). Un jury indépendant a nommé jusqu’à dix hôtels et sélectionné trois finalistes, qui ont été présentés au forum 196+ de Vienne.

Les vainqueurs ?

Le Kulturhotellet Højhuset  à Herning, au Danemark, est le lauréat cette année du deuxième « Hotel Innovation Award ». Les autres finalistes étaient l’hôtel Magdas (Vienne, Autriche) et le Valamar Amicor Green Resort (Hvar, Croatie).

18 participants de huit pays européens ont postulé au concours et 12 hôtels et groupes hôteliers ont été nominés pour la phase finale

Le prix s’adresse aux hôtels ou groupes hôteliers innovants d’Europe et se concentre chaque année sur un aspect différent de l’innovation dans le secteur hôtelier. Cette année, l’accent a été mis sur l’ESG. Parmi les nominés figuraient quatre candidats allemands, trois autrichiens et un belge, danois, britannique, croate et suédois. Pour le jury d’experts composé de douze membres, les critères suivants ont été pris en compte

  • USP, originalité, rapport qualité prix
  • Différenciation et caractère révolutionnaire 
  • Impact sur la société et le(s) hôtel(s). 
  • Évolutivité et rentabilité

Les 12 hôtels nominés par ordre alphabétique :

a&o Hostels (Berlin, Allemagne)
GymLodge, CFK (Spiesen-Elversberg, Allemagne)
Hotel Am Konzerthaus – MGallery Vienne (Vienne, Autriche)
Kulturhotellet Højhuset (Herning, Danemark)
Le Louise Hotel Brussels MGallery Collection (Bruxelles, Belgique)
Liebesbier Urban Art Hotel (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
Lindenberg Hospitality (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
magdas Hotel (Vienne, Autriche)
room2 (Londres, Royaume-Uni)
Scandic Hotels (Stockholm, Suède)
Schani Hotels (Vienne, Autriche)
Valamar Amicor Green Resort (Hvar , Croatie)

Un peu plus de détails sur les trois premiers

Kulturhotellet Højhuset

Michael Widmann, initiateur du prix et président du jury : « Le Kulturhotellet Højhuset a été construit en 1961 comme centre de formation pour adultes et a été relancé comme hôtel culturel avec une agriculture biologique, un centre d’événements, un restaurant et diverses activités sociales. C’est un bâtiment emblématique et un point de repère de la ville de Herning. Le Kulturhotellet promeut la culture, l’art et la communauté tout en préservant un élément du patrimoine culturel local.

Magdas hotels –

L’hôtel Magdas (Vienne, Autriche) était également finaliste. En transformant un presbytère des années 1960 en un hôtel respectueux du climat, la maison a intégré et recyclé de nombreuses parties du bâtiment existant dans l’aménagement intérieur actuel. De nombreux bénévoles et artistes ont également contribué à la rénovation grâce à leurs talents et compétences. L’hôtel Magdas fait partie du groupe d’entreprises sociales Caritas Vienne et a formé et intégré plus de 80 personnes issues de réfugiés.

valamar-amicor-resort-

Le Valamar Amicor Green Resort (Hvar, Croatie) est un complexe écologique familial. Il a reçu le certificat Travelife Gold pour l’hébergement durable et a été construit selon les normes de construction écologique de la DGNB. La technologie de la maison intelligente permet aux clients de suivre leur consommation d’énergie et d’eau ainsi que leur empreinte carbone, tandis que les jeunes clients peuvent en apprendre davantage sur le recyclage, le tri des déchets et la culture de plantes dans des éco-ateliers.

Scandic

En outre, un prix spécial a été décerné au « pionnier du développement durable » Scandic Hotels, car le thème ESG fait partie de l’ADN de Scandic et fait naturellement partie du travail quotidien de chaque hôtel. Scandic prend également sa responsabilité sociale au sérieux et incarne l’intégration au sein de sa propre entreprise. Seuls les aliments et les boissons ayant un impact moins nocif sur l’environnement sont utilisés, et la transformation vers des expériences de chambre d’hôtel circulaires et durables est également encouragée.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour