3 mars, 2024
spot_img

Aéroport de Singapour: les bagages à main vérifiés avec l’IA

Singapour intègre d’ores et déjà l’intelligence artificielle dans des secteurs clés. Certains ont été définis par le gouvernement comme prioritaires, tels que le transport et la logistique, la sécurité, la santé, et l’éducation, et bien entendu la finance. L’intelligence artificielle a été également déployée à l’aéroport de Changi

Le bagage à main

Des outils d’IA sont présents pour interpréter les images et les données des appareils à rayons X. Les résultats préliminaires sont plutôt positifs. Le rapport indique que les systèmes basés sur l’IA ont fonctionné aussi bien, voire mieux, que les humains lors du contrôle des bagages à main.

La technologie est relativement nouvelle dans le monde de l’aviation mais présente un potentiel important. Mais il doit faire l’objet d’essais et de développements supplémentaires pour garantir qu’il n’y ait pas de fausses alarmes, en particulier pour un aéroport comme Changi qui gère un volume massif de trafic de passagers. 

vérification bagages cabine

Le système détecte tout ce qui est interdit

Les articles non autorisés dans les bagages à main comprennent aussi bien des substances dangereuses que de simples briquets ou les objets tranchants tels que les couteaux de poche. La sécurité de l’aéroport n’en dit pas davantage pour des raisons de sécurité. Le système se nomme Apids  (Automated Prohibited Items Detection System). 

Une vérification des bagages bien plus rapide 

Des rapports publiés ailleurs suggèrent que les images radiographiques des scanners de bagages à main peuvent être analysées jusqu’à cinq fois plus rapidement avec des algorithmes d’IA qu’avec un opérateur humain. D’autres aéroports testeraient les algorithmes comme en Chine, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Trafic en hausse

 Le trafic de passagers à Singapour Changi augmente régulièrement, atteignant en septembre 2023 près de 90 % de la fréquentation d’avant covid. L’aéroport voit également de nouvelles connexions et la reprise des services de plusieurs compagnies aériennes.

Les bagages enregistrés sont déjà examinés par des machines

Les bagages enregistrés sont principalement examinés par des machines. L’intervention humaine n’étant nécessaire que lorsque les scanners signalent un bagage particulier. L’aéroport de Singapour vise à développer un système similaire dans lequel les bagages à main ne sont enregistrés que par des machines avec des cas signalés nécessitant une intervention humaine. Cela réduirait considérablement la charge de travail du personnel aéroportuaire.

La France et Singapour coopère déjà dans l’IA

En avril, la France et Singapour ont renforcé leurs relations dans le domaine de l’innovation de défense, avec la signature d’un arrangement technique visant la création d’un laboratoire conjoint de R&D dans le domaine de l’intelligence artificielle.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour