1 mai, 2024
spot_img

Covid en Chine: des maladies respiratoires aiguës chez les enfants 

L’OMS a formellement demandé la semaine dernière que la Chine fournisse des informations sur une augmentation potentiellement préoccupante des maladies respiratoires chez les enfants. Il s’agit d’éviter le manque de transparence tant des autorités chinoises que de l’OMS concernant les premiers rapports sur le Covid19.

Les autorités chinoises semblent répondre avec précision

Divers agents pathogènes sont responsables d’une augmentation des maladies respiratoires aiguës chez les enfants, ont déclaré les autorités sanitaires chinoises dimanche 26 novembre. Les services de pédiatrie de tout le pays sont débordés.

Des virus connus seraient à l’origine des problèmes respiratoires

Le porte-parole de la Commission nationale de la santé, Mi Feng, a déclaré que l’augmentation des cas était due au virus de la grippe ainsi qu’aux rhinovirus, à Mycoplasma pneumoniae, au virus respiratoire syncytial et à l’adénovirus.

Il a exhorté les établissements médicaux à fournir en temps opportun des informations à jour sur la demande de services ambulatoires de pédiatrie et de fièvre, et a exhorté les écoles à prendre des mesures préventives adéquates.

Des problèmes depuis le mois de mai et octobre

La commission n’a pas précisé combien d’enfants étaient touchés, mais Pékin a déclaré jeudi à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que les admissions ambulatoires et hospitalières d’enfants atteints de Mycoplasma pneumoniae avaient commencé à augmenter dès le mois de mai.

Les maladies respiratoires causées par d’autres agents pathogènes, notamment l’adénovirus et le virus de la grippe, ont commencé à augmenter en octobre.

Bien que le COVID-19 fasse partie des agents pathogènes en circulation, il n’a pas été désigné comme l’une des principales causes de cette augmentation.

À Pékin, la grippe est la principale maladie signalée, tous âges confondus, depuis cinq semaines consécutives, selon la commission de la santé de la ville.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour