Le médiateur tourisme et voyage peut être sollicité gratuitement en cas de conflit concernant notamment un litige avec un hôtelier, une compagnie aérienne, un transporteur maritime, une agence de voyage. Vous avez un an à compter de votre réclamation écrite pour faire votre demande de médiation. Joignez les justificatifs nécessaires à l’appui de votre demande (contrat, photos, etc.).
Le professionnel doit adhérer à la médiation tourisme et voyage (liste des adhérents).
Votre demande de médiation doit être précédée d’une réclamation écrite (postale ou électronique) au professionnel, à laquelle il a répondu par la négative ou n’a pas répondu dans un délai de 2 mois. La démarche est gratuite. Vous avez 1 an à compter de votre réclamation écrite pour faire votre demande de médiation.
Joignez les justificatifs nécessaires à l’appui de votre demande (contrat, photos, etc.).

Un professionnel reconnu à la tête de la médiation du tourisme
Jean-Pierre Mas, ancien président du Syndicat des agences de voyages, prendra début janvier les fonctions de médiateur du tourisme. Il remplacera Jean-Pierre Teyssier, médiateur du Tourisme depuis la création de cette association destinée à résoudre les litiges avec les consommateurs sans passer par la justice.
Renouvelé tous les trois ans depuis 2012 par le conseil d’administration de MTV (Médiation du tourisme et du voyage)
Jean-Pierre Teyssier a demandé le non-renouvellement de son mandat à l’issue de ce dernier, le 2 janvier 2024», précise MTV dans un communiqué publié la semaine dernière.