8 mai, 2024
spot_img

L’épidémie de Covid-19 connaît un regain en France et ailleurs

Selon les dernières données publiées par Santé publique France (SPF) mercredi 6 décembre. Pour la semaine du 27 novembre au 3 décembre, le réseau des associations SOS Médecins fait état d’une hausse spectaculaire de 28 % des cas suspectés chez les adultes par rapport à la semaine précédente. Cette augmentation est de 24 % dans le réseau des urgences hospitalières. En volume, l’activité médicale liée au Covid-19 reste cependant mesurée : les urgences ont enregistré 4 353 passages pour ce motif la semaine dernière, représentant 1,2 % de l’activité (contre 1 % la semaine précédente) et aboutissant à 1 824 hospitalisations.

Encore un nouveau variant ?

Selon les spécialistes, un nouveau variant pourrait être responsable de cette légère recrudescence épidémique. Il s’agit de JN.1 appartenant à la grande famille du variant Omicron.

En Allemagne, le nouveau vaccin est préconisé

Il y a eu environ 1 700 nouvelles infections pour 100 000 habitants en sept jours, a révélé Karl Lauterbach, le ministre de la santé en Allemagne. Le vaccin contre le coronavirus mis à jour est spécialement adapté à la sous-variante Omicron XBB.1.5. (différent nom en France)

XBB.1.5 a des capacités plus fortes, ce qui le rend plus efficace dans sa propagation.

Lars Schaade, directeur de l’agence de santé publique allemande de l’Institut Robert Koch, a déclaré que le niveau actuel des infections n’avait pas la même importance qu’au plus fort de la pandémie. Cela, a-t-il dit, était dû à une immunité de base accrue grâce à des infections antérieures et à la vaccination

Les pays concernés fortement par le virus

Les pays concernés sont les Etats-Unis, l’Inde, la France, l’Allemagne et le Brésil.

Vous pouvez consulter le site Worldometer concernant les statistiques journalières.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour