28 février, 2024
spot_img

Célébrer Noël à Athènes

En cette période de fin d’année, quand le cœur est à la fête et qu’on souhaite mettre de la lumière dans son cœur et dans sa tête, Athènes s’impose comme une destination de premier choix.

Une ville de lumières

Pour Noël, la capitale actuelle de la Grèce ne lésine ni sur les moyens ni sur l’esprit de fête. La place Syntagma brille de mille feux avec un sapin gigantesque décoré, des ballons gonflables illuminés qui se reflètent sur la surface miroir de la fontaine et qui ouvre sur des avenues éclairées de guirlandes scintillantes. Même spectacle, un peu plus ténu, sur la place Omonia. Et entre, chaque quartier de la ville transporte le passant dans un univers féerique : Extravagance dans les ruelles animées de Psyri, ambiance plus intimiste dans la vieille ville Plaka…Il n’est pas un endroit qui respire l’esprit de fête sous le regard de l’Acropole illuminée au sommet de la colline.

Les athéniens ont à cœur de célébrer ce moment de l’année et on ressent toute cette authenticité d’autrefois que l’on regrette souvent dans d’autres villes occidentales. Les traditions s’étalent avec les spécialités culinaires dans les vitrines des pâtisseries et des épiceries. Les restaurants comptent de nombreuses familles dont les enfants sont libres de laisser éclater leur joie à table. Les serveurs ambulants de thé chaud d’ibiscus à la cannelle rassemblent toutes les générations, et les hôtels multiplient les animations et les attentions pour leurs clients afin de les choyer et de les plonger dans l’ambiance de Noël.

Athènes, qui en soi, est une mégalopole animée en plus d’être un musée à ciel ouvert, programme des animations dans les rues tout au long des semaines qui précèdent les fêtes. Ici c’est un marché de Noël qui s’empare d’un jardin, là une exposition de douceurs et recettes traditionnelles dans un métro. Les concerts et chœurs font vibrer les rues et les places de notes enjouées ou de chants traditionnels. Certains magasins soufflent d’énormes bulles de savon et dans le quartier populaire de Monastiraki, des vendeurs à la sauvette lancent des cerceaux fluorescents ou jouent avec des lasers de couleur dans l’encre de la nuit.

La nuit du 31 décembre s’éclairera d’un somptueux feu d’artifices au-dessus de l’Acropole, réunissant dans ses rues ou sur ses toits, locaux et voyageurs dans une chaleureuse accolade.

Athens Capital Hotel

Une météo estivale pour un mois de décembre tout en douceur

Bien que les journées soient courtes, la météo clémente de la Grèce permet de jouir de la beauté des lieux sans être transis de froid. Visiter l’Acropole sans être oppressé par la foule est un luxe tout à fait appréciable, tout comme celui de profiter pleinement des œuvres d’art que dispensent les nombreux musées de la ville sans faire de queue.

Les visiteurs qui restent plusieurs jours à Athènes ont la possibilité de faire des excursions sur une journée pour découvrir les merveilles archéologiques que sont Delphes, Epidaure ou Mycènes. Deux jours permettent d’aller admirer les Météores. Ceux qui sont davantage tentés par la mer à l’approche de Noël s’échappent en bateau vers les îles proches d’Athènes ou partent à Nauplie se promener au bord de l’eau et découvrir la forteresse de Palamidi en haut de la falaise qui surplombe la ville.

Un citybreak pour tous les budgets sans sacrifier à la fête

Reflets de la diversité à Athènes, les hôtels aux quatre coins de la ville rivalisent d’imagination, d’accueil chaleureux et de petites attentions pour que le voyageur puisse vivre pleinement l’ambiance de Noël en accord avec son budget.

Ainsi, l’hôtel boutique 5 étoiles Athens Capital Hotel (https://athenscapitalhotel-mgallery.com), membre de M Gallery Collection s’adapte à l’élégance du quartier dans lequel il est situé avec un délicat parfum d’agrumes venant de nombreuses bougies essaimées à chaque étage qui rappellent le parfum de la ville lorsque les orangers sont en fleur. La décoration moderne, l’ambiance feutrée et la vue spectaculaire sur l’Acropole depuis le roof top permettent au voyageur de passer les fêtes dans le plus grand des conforts. Pour Noël et la Saint Sylvestre, un menu gastronomique de plusieurs services régale les palais les plus exigeants, et ce, à deux pas de la place Syntagma.

Situé sur la place vivante Omonia, l’établissement 4 étoiles Brown Hôtel (https://brownhotels.com/athens/christmas_calendar) offre la possibilité en plein hiver de se détendre dans un des jacuzzi sur son toit, face à l’Acropole, tout en sirotant un vin chaud. Les chambres spacieuses permettent de récupérer après une journée intense de travail ou de visites et le spa invite à s’abandonner au plaisir des sens. Pour Noël et le jour de l’An, une soirée spéciale riche en musiques, animations et surprises culinaires attend les clients.

L’hôtel 3 étoiles Athens Center Square (https://www.athenscentersquarehotel.gr/FR) est avantageusement situé au carrefour des quartiers les plus animés et prisés de la ville. Pour un budget moins conséquent, le voyageur a la possibilité de vivre l’ambiance unique des marchés de fruits, poissons, épices et viandes dans les Halles qui se trouvent en bas de l’hôtel , de se mêler aux locaux et d’y faire ses courses. Il est également à quelques pas de l’animation du quartier de Psyri et peut ainsi naviguer entre street art, tavernes et boîtes de nuits.

En cette période de fêtes, Athènes se distingue comme LA destination branchée, authentique et chaleureuse pour passer les fêtes de fin d’année. Alors, pourquoi bouder son plaisir et ne pas s’envoler à bord d’une des nombreuses compagnies aériennes qui desservent la destination pour y célébrer Noël ?

Yalos Tours (http://yalostours.com) est un partenaire privilégié pour les voyages à Athènes et en Grèce.

Aurélie Resch

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour