22 février, 2024
spot_img

Louvre Hotels (Campanile, Kyriad, Première Classe) -en perte de vitesse- prévoit des investissements massifs pour rénover ses adresses en Europe

Numéro deux du secteur de l’hôtellerie en France et en Europe avec des marques phares comme Campanile, Kyriad et Première Classe, Louvre Hotels Group va déployer un plan stratégique visant, d’ici 2028, à placer chacune de ses marques dans le top-3 de leur segment sur chacun de ses marchés clés.

Un plan d’investissement 400 millions d’euros qui sera mis en œuvre dans les cinq ans à venir, dont 70 % seront dédiés à la France.

Rappelons que le chinois Jin Jiang est le propriétaire de Louvre Hotels depuis 2015 et est aussi à la tête de Radisson depuis 2018.

Avec ce plan d’investissement massif, le groupe veut rénover 80% de son parc hôtelier. Ce plan va également renforcer les services proposés aux franchisés avec la création d’une plateforme de services, la refonte de la plateforme d’achats et du programme de fidélisation ou encore l’optimisation des systèmes IT et outils e-commerce.

Il était temps…

…car, malgré une place de numéro deux en France comme en Europe, le groupe n’a pas réalisé des vrais investissements, les derniers datant de l’époque où l’américain Starwoord Capital détenait le portefeuille. Puis, le géant chinois a choisi d’installer les marques en Chine, plutôt que de dépenser son capital en Europe.

Résultat: depuis 2015, Louvre Hotels perd des parts de marché face à des concurrents comme B&B ou Accor. Avec 1 714 hôtels dans le monde, dont 976 établissements en France, Louvre Hotels est devenu un poids lourd qui connaît une faible croissance en Europe, contrairement au 40% de croissance en huit ans sur les marchés chinois et indien.

Selon les informations transmises par le groupe, ces investissements se feront donc autour d’enseignes leaders sur les segments économique et midscale avec des marques un peu usées, comme Première Classe, Kyriad Direct, Kyriad, Campanile, et Kyriad Prestige. Mais aussi chez les deux marques hybrides du groupe, Hosho et Tulip Hotels & Résidences ainsi que Golden Tulip, avec un positionnement plus upscale.

Deux des marques les plus récentes, Hosho et Tulip Hotels & Résidences, sont de nouveaux concepts hybrides répondant aux nouvelles habitudes d’hébergement des consommateurs :

  • Hosho est un modèle d’auberge nouvelle génération, résolument positionné sur le segment économique qui offre un produit mixant chambre classique et chambrées pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes ;
  • Tulip Hotels & Résidences est une nouvelle marque design et midscale proposant à la fois des chambres traditionnelles et un mode d’accueil long séjour avec des studios et appartements.

Un plan de rénovation majeur pour gagner en parts de marché  

Le groupe va déployer un très large plan de rénovations des hôtels avec de nouveaux designs et concepts modulables, modernes et différenciants qui pourront s’adapter à chaque hôtel ; l’objectif est d’atteindre 80% des hôtels rénovés d’ici 2028.

En parallèle, Louvre Hotels Group va continuer de renforcer sa présence sur ses marchés clés, dans lesquels il est déjà solidement implanté avec des marques fortes:

  • La France, marché historique du groupe, voit ses ambitions de développement renforcées avec la signature de plus de 200 nouveaux hôtels entre 2024 et 2028 ;
  • En Chine, 265 hôtels ouvriront entre 2024 et 2028 pour près de 40 000 chambres supplémentaires, atteignant ainsi 500 hôtels ouverts dans le pays ;
  • En Inde, 50 nouveaux hôtels verront le jour pour atteindre près de 200 établissements, confortant ainsi la position de leadership du groupe sur le segment midscale indien ;
  • Dans le reste du monde, ce sont plus de 120 hôtels qui vont ouvrir sur les 5 prochaines années.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour