Paris, mai 2026 — Le paysage touristique mondial continue de se redéfinir à travers des annonces contrastées. Si les Canaries renforcent leur positionnement haut de gamme, le secteur aérien fait face à des choix économiques radicaux.
Hôtellerie : Nordic Leisure Travel Group mise sur Tenerife

Le géant Nordic Leisure Travel Group (NLTG) vient d’annoncer la création d’une toute nouvelle marque hôtelière. Pour ses débuts, le groupe a porté son choix sur Tenerife, confirmant une fois de plus l’attrait indéboulonnable de l’archipel pour les investisseurs nord-européens. Parallèlement, une réflexion émerge sur la gestion de cycle de vie des établissements : savoir comment et quand se retirer d’un actif devient une compétence clé pour les investisseurs modernes.
Aérien : Les décisions fortes de Plus Ultra et Spirit
Le ciel est marqué par deux annonces aux antipodes :
-
Plus Ultra : La compagnie suspend ses liaisons vers la Colombie. En cause, l’impossibilité d’appliquer une surcharge pour l’augmentation du prix du carburant, rendant l’exploitation des lignes non rentable.
-
Spirit Airlines : Dans une démarche rare suite à une faillite, la compagnie a commencé à rembourser le montant des billets à ses passagers. Ce geste, inhabituel dans ce type de procédure, pourrait être interprété comme une volonté de préserver un capital confiance pour une éventuelle restructuration.

Destination : Les Canaries mettent Fuerteventura à l’honneur
Pour la première fois, les Prix du Tourisme des Îles Canaries 2026 se tiendront à Fuerteventura. Ce choix stratégique permet de braquer les projecteurs sur la diversité de l’archipel et de valoriser les efforts de l’île en matière d’accueil et d’innovation.
Sécurité : Alerte à l’aéroport de Majorque
Le climat social se tend à l’aéroport de Mallorca, où les employés tirent la sonnette d’alarme. Ils dénoncent des agressions physiques régulières, survenant « tous les deux ou trois jours », soulevant des questions urgentes sur la sécurité des personnels de transit en haute saison.
L’œil de Mister Travel News
Cette semaine, les nouvelles soulignent la fragilité de l’équilibre opérationnel dans le tourisme.
L’intérêt stratégique : L’expansion de Nordic Leisure Travel Group (NLTG) à Tenerife prouve que le modèle « vol + hôtel » verticalisé cherche toujours à se réinventer par la création de marques propres plus exclusives. À l’opposé, la situation de Plus Ultra rappelle que la rentabilité sur le long-courrier ne tient qu’à un fil face à la volatilité des coûts de l’énergie.
Le conseil de Mister Travel News : Le cas de l’aéroport de Majorque doit nous alerter : la qualité de l’expérience voyageur est intrinsèquement liée au bien-être et à la sécurité des personnels. Un personnel agressé est le symptôme d’une saturation des flux mal gérée. Pour vos clients, privilégiez les hubs qui investissent autant dans la formation humaine (comme nous l’avons vu à JFK ) que dans les infrastructures.



