2 mars, 2024
spot_img

Tremblement de terre dans le nord-est de la Chine

Au moins 110 personnes ont été tuées et près de 400 blessées dans la province du Gansu, ont indiqué les autorités locales, après la forte et secousse survenue dans la nuit du 19 et 20 Décembre.

Selon la chaîne de télévision publique CCTV, 11 autres personnes ont été tuées et 100 autres blessées dans la ville de Haidong, dans la province voisine du Qinghai.

Haidong – Chine – carte

Le séisme a détruit des maisons et causé d’autres dégâts importants, obligeant les gens à courir dans la rue pour se mettre en sécurité, a indiqué l’agence de presse officielle Xinhua.

“J’étais presque mort de peur. Regardez comme mes mains et mes jambes tremblent” a déclaré une femme d’une trentaine d’années dans une vidéo publiée sur un compte de réseau social associé au journal officiel Quotidien du Peuple.

Des images de vidéosurveillance montraient des biens familiaux visibles parmi les maçonneries éparpillées d’une maison qui s’est effondrée lors du séisme.

Les opérations de secours étaient en cours mardi matin, le président chinois Xi Jinping appelant à des “efforts tous azimuts”. dans le travail de recherche et de secours.

tremblement de terre en Chine

Les températures sont en dessous de zéro dans la zone de haute altitude, et les sauveteurs doivent être sur leurs gardes en cas de catastrophe secondaire, a-t-il déclaré selon CCTV.

Le séisme, d’une magnitude de 5,9 enregistré par le United Geological Survey, a frappé la région du Gansu, près de la frontière avec le Qinghai, où se trouve Haidong.

Cet épicentre se trouve à environ 100 kilomètres (60 miles) au sud-ouest de Lanzhou, la capitale de la province du Gansu.

Xinhua a rapporté que le séisme, qui a été ressenti dans la grande ville de Xi’an, dans la province du Shaanxi, à environ 570 kilomètres de là, était d’une magnitude de 6,2.

Plusieurs répliques plus petites ont suivi le séisme initial, et les autorités ont averti que des secousses d’une magnitude supérieure à 5,0 étaient possibles dans les prochains jours.

Un séisme mesuré d’une magnitude de 5,2 par l’USGS a été détecté lundi matin plus au nord-ouest dans la province du Xinjiang.

L’approvisionnement en électricité et en eau a été interrompu dans certains villages autour de l’épicentre, a indiqué Xinhua

Des images de vidéosurveillance de l’un des endroits les plus touchés ont montré des habitants se réchauffant près d’un incendie tandis que les services d’urgence installaient des tentes.

CCTV a indiqué que plus de 1 400 pompiers et secouristes avaient été envoyés dans la zone sinistrée, tandis que 1 600 autres restaient “en attente”.

La chaîne a ajouté que des fournitures, notamment de l’eau potable, des couvertures, des réchauds et des nouilles instantanées, étaient également envoyées dans la zone touchée.

Les images montraient des véhicules d’urgence circulant sur des autoroutes enneigées en direction des lieux avec leurs feux clignotants.

Des secouristes en combinaison étaient photographiés côte à côte dans les camions, tandis que d’autres images les montraient alignés en rang pour recevoir des instructions.

D’autres clips montraient le personnel d’urgence fouillant les débris à la lueur des torches, dépliant des civières orange pour les blessés.

Des centaines de personnes ont été évacuées dans le Gansu, ont indiqué des responsables.

Le séisme s’est produit lundi à faible profondeur à 23h59 heure locale (15h59 GMT), selon l’USGS, qui a révisé la magnitude à la baisse après l’avoir initialement annoncée à 6,0.

Les tremblements de terre ne sont pas rares dans ce grand territoire

En août, un léger tremblement de terre d’une magnitude de 5,4 a frappé l’est de la Chine, blessant 23 personnes et effondrant des dizaines de bâtiments.

En septembre 2022, un séisme de magnitude 6,6 a frappé la province du Sichuan, faisant près de 100 morts.

Un séisme de magnitude 7,9 en 2008 a fait plus de 87 000 morts ou disparus, dont 5 335 écoliers.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour