3 mars, 2024
spot_img

La Zambie, destination secrète: 5 raisons de la découvrir

La Zambie est un grand pays d’Afrique australe centrale dont les trésors naturels et les merveilles culturelles rivalisent avec celles de ses concurrents. Préservée et hors des sentiers touristiques classiques, la Zambie s’est imposée comme l’une des destinations les plus prisées d’Afrique pour sa faune exceptionnelle et les safaris.  

Voici une sélection de cinq raisons incontournables pour inscrire la Zambie sur la liste de ses destinations rêvées.

Découvrir l’une des sept merveilles naturelles du monde

Les chutes Victoria sont l’une des sept merveilles naturelles les plus spectaculaires du monde. Également connues sous le nom de “Mosi-oa-Tunya” (la fumée qui gronde), ces chutes impressionnantes sont parmi les plus larges et les plus hautes de la planète, offrant un spectacle époustouflant de puissance et de beauté naturelle. Les chutes Victoria ne sont pas qu’un beau spectacle de la nature ! Elles sont également un haut lieu du sport extrême en Afrique où il est possible de pratiquer de nombreuses activités à sensation comme le saut à l’élastique. Le fleuve Zambèze, réputé pour être l’un des fleuves les plus sauvages du continent, offre la possibilité de descente en rafting parmi des rapides souvent considérés comme les plus intenses au monde ! Pour les fans de sensations un peu moins extrêmes, la Devil’s Pool est une piscine naturelle située au sommet des chutes sur la célébre île de Linvingstone. On peut s’y baigner en toute sécurité, à seulement quelques centimètres du précipice. L’effet est absolument saisissant et la baignade inoubliable !

Observer la plus grande migration de mammifères sur terre

La Zambie propose une biodiversité exceptionnelle. Au-delà de l’emblématique Big Five, l’observation des oiseaux y est incomparable. Plus insolite : la destination abrite la grande migration de mammifères que la terre connaisse. Entre octobre et décembre, chaque année, plus 10 millions de chauves-souris frugivores descendent dans une minuscule parcelle de forêt marécageuse à feuilles persistantes (mushitu) à l’intérieur du parc national de Kasanka, dans le nord de la Zambie. Il s’agit de chauves-souris frugivores géantes – également connues sous le nom de renards volants -dont le corps couleur paille de la taille d’un chiot et dont les ailes mesurent près d’un mètre d’envergure. Unique !

S’immerger dans une nature préservée

La Zambie abrite 20 parcs nationaux, certains comptant parmi les mieux préservés et les plus diversifiés d’Afrique. 30% du territoire y est protégé. Des lieux emblématiques tels que le parc national de South Luangwa, considéré comme le “berceau du safari à pied” ou encore le parc national de Kafue sont des incontournables. Les experts ont désigné le sud du Luangwa comme l’un des plus grands sanctuaires de la vie sauvage au monde. La concentration d’animaux autour de la rivière Luangwa et de ses lagunes en arc de cercle est l’une des plus denses d’Afrique. Elle protège les 60 espèces animales différentes et plus de 400 espèces d’oiseaux. Situé au centre de la Zambie occidentale, Kafue est quant à lui le plus ancien et le plus grand des parcs nationaux de Zambie. Il couvre une superficie de 22 400 km². Fondé dans les années 1920 et officiellement établi en tant que parc national dans les années 1950 par le légendaire Norman Carr, Kafue est l’une des plus grandes réserves de toute l’Afrique. 

Rencontrer l’un des peuples les plus accueillants d’Afrique

Située sur la vallée du grand rift, berceau de l’humanité, la Zambie est riche d’influences et de traditions fascinantes. Elle compte plus de 70 groupes ethniques et 19 millions d’habitants. Reconnue comme l’une des destinations les plus amicales, les plus accueillantes et les plus sûres d’Afrique par le Forum économique mondial (WEF), la Zambie accueille un mélange varié de populations, notamment des communautés indiennes, chinoises et européennes.

Vivre des expériences inédites

La Zambie offre une multitude d’activités de pleine nature passionnantes : du safari à pied à la descente en rappel dans les gorges du Zambèze, en passant par la tyrolienne au-dessus des chutes Victoria. Alternative intéressante aux traditionnels safaris, la version canoë ne demande pas de réelles compétences techniques et permet de se rapprocher facilement des hippopotames, crocodiles et éléphants. Des survols en hélicoptère sont disponibles mais pourquoi ne pas opter pour l’ULM, pour un survol original offrant des vues spectaculaires sur les chutes Victoria et le fleuve Zambèze.

 Pour plus d’informations :  www.zambia.travel

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour